PARIS, France - Le décuple vainqueur de Roland-Garros Rafael Nadal a filé vers le troisième tour, où l'attend Richard Gasquet, aux dépens de l'Argentin Guido Pella, battu sèchement en trois sets (6-2, 6-1, 6-1) jeudi.

Nadal ne laisse aucune chance à Pella

Pella s'est procuré, en vain, quatre balles de break dès le premier jeu de la partie. Puis plus rien. Une fois entré dans le match, Nadal a déroulé pour s'imposer sereinement en à peine plus de deux heures sur le court Suzanne-Lenglen.

« J'ai joué un très bon match aujourd'hui, plus agressif qu'au premier tour, je suis très content de ça », s'est félicité le Majorquin, qui affrontera Gasquet samedi.

« On se connaît depuis qu'on a onze ou douze ans, on a grandi ensemble, c'est un grand plaisir de le jouer une nouvelle fois ici, sur le court le plus important de ma carrière, et un endroit spécial pour lui aussi », a-t-il ajouté.

Nadal et Gasquet ne se sont rencontrés qu'une fois à Roland-Garros, en 2005. Sur la route de son premier sacre sur la terre battue parisienne, l'Espagnol s'était montré sans pitié avec le Français (6-4, 6-3, 6-2), déjà au troisième tour.

L'Autrichien Dominic Thiem (no 8), un des rares sérieux concurrents de Nadal, a quant à lui évité le piège tendu par le jeune Grec Stefanos Tsitsipas (39e) au deuxième tour, en quatre sets (6-2, 2-6, 6-4, 6-4).

Le match s'est joué sur deux jours: il avait été interrompu par la nuit la veille après que Thiem avait pris l'avantage deux sets à un face à Tsitsipas, 19 ans, un des joueurs les plus prometteurs du circuit masculin.

Les deux hommes sont revenus sur le nouveau court no 18 pour une grosse demi-heure jeudi, le temps pour l'Autrichien de remporter la quatrième manche.

« Tsitsipas était à coup sûr un des adversaires les plus compliqués pour un deuxième tour ici, a souligné Thiem en conférence de presse. La clé, c'est d'avoir remporté le troisième set hier (mercredi) soir. »

Au troisième tour, Thiem affrontera un adversaire a priori moins dangereux: l'Italien Matteo Berrettini, 96e mondial.

Cilic dépasse Ivanisevic

Le Croate Marin Cilic, 4e mondial, s'est qualifié pour le 3e tour de Roland-Garros en dominant le Polonais Hubert Hurcacz (188e) 6-2, 6-2, 6-7 (3), 7-5.

Le champion des Internationaux des États-Unis en 2014 a signé sa 22e victoire à Paris, dépassant ainsi son ancien entraîneur Goran Ivanisevic (21).

Il figure désormais seul à la 3e place dans le palmarès des joueurs Croates ayant remporté le plus de matches à Paris, derrière Zeljko Franulovic (25) et Niki Pilic (27).

Il affrontera l'Américain Steve Johnson (46e), qui a dominé l'Allemand Jan-Lennard Struff (71e) 4-6, 7-6 (5), 6-2, 6-2, pour une place en huitièmes de finale.