Listen to "En route vers Roland-Garros - Épisode 1 - 25 mai 2018" on Spreaker.

PARIS – Le décuple champion Rafael Nadal a bien résisté à l'opposition tenace de l'Italien Simone Bolelli, repêché des qualifications, au premier tour des Internationaux de France et il l'a emporté en trois manches.

Nadal a amélioré son palmarès à Paris à 80-2 grâce à sa victoire de 6-4, 6-3, 7-6 (9) lors d'un match interrompu la veille en raison de la pluie. Il a toutefois eu besoin de sauver quatre balles de set au bris d'égalité pour concrétiser son gain.

Nadal, une nouvelle fois le grand favori sur sa surface favorite après avoir gagné les titres à Monte-Carlo, Barcelone et Rome, tirait de l'arrière 6-3 au bris d'égalité. Mais il a réagi avec autorité: l'Espagnol a réussi en succession un as, une volée du revers et un coup gagnant en croisé.

Alternant des coups profonds en fond de court, Bolelli a obtenu une autre balle de set à l'aide d'un amorti du revers pour mener 7-6, mais Nadal a répliqué avec un service gagnant sur le point suivant.

« J'ai passé à travers des moments difficiles, c'est important pour la suite », a déclaré Nadal.

Ce match était l'une des six rencontres interrompues lundi soir à cause de la pluie. La pluie a de nouveau causé quelques délais, mardi matin, avant que Nadal revienne sur le court.

Nadal a remporté les trois premiers jeux de la journée, mais Bolelli, classé 129e au monde, a relevé son niveau et a réussi quelques bons retours. Nadal a sauvé quatre balles de bris au huitième jeu du dernier set, dont l'un à l'aide d'un puissant coup droit gagnant en croisé.

« C'était un match très difficile. Simone a joué de manière très agressive et il a eu beaucoup d'occasions au troisième set », a analysé Nadal.

Le Croate Marin Cilic, troisième tête de série, a lui aussi bien réussi son entrée en scène avec une victoire en trois sets aux dépens de l'Australien James Duckworth.

Cilic, un ancien champion des Internationaux des États-Unis qui a disputé deux des trois dernières finales en Grand Chelem, n'a pas souffert du délai d'environ une heure causé par la pluie et il l'a emporté 6-3, 7-5, 7-6 (4).

Duckworth, qui a raté les Internationaux de France l'an dernier en raison d'un blessure au pied, n'a jamais gagné un match à ce tournoi sur terre battue en quatre présences.

Parmi les autres têtes d'affiche chez les hommes qui ont franchi avec succès le premier tour, notons les victoires de Kevin Anderson, n 6, et de John Isner, no 9.

Ce ne fut toutefois pas le cas de l'Américain Jack Sock. Classé 14e, Sock s'est incliné face à l'Estonien Jurgen Zopp par des scores de 6-7 (4), 6-2, 4-6, 7-6 (5), 6-3.

Cilic amorce sa marche sur Paris