PARIS – Grâce à une spectaculaire remontée au troisième set, la Canadienne Rebecca Marino a atteint la deuxième ronde des qualifications du simple féminin des Internationaux de France mercredi à Roland-Garros.

Au terme d'une lutte qui a duré 2 heures 47 minutes, l'athlète de Vancouver a effacé un recul de 1-5 lors de la troisième manche, sauvant deux balles de match au passage, pour vaincre Tessah Andrianjafitrimo, une Française âgée de 20 ans, 6-7 (5), 6-4, 7-5.

Après avoir concédé un deuxième bris lors du troisième set, qui donnait alors la chance à Andrianjafitrimo de servir pour le match, la Canadienne de 28 ans a gagné les huit points suivants pour réduire l'avance de la Française à 5-3.

Marino s'est de nouveau retrouvée en difficulté au neuvième jeu lorsque Andrianjafitrimo s'est donné deux balles de match à son service. Marino a tiré les marrons du feu en amorçant une autre séquence de huit points sans riposte qui lui ont permis de ramener le score à 5-5.

Marino a gagné les deux jeux suivants, bien qu'elle ait dû sauver une balle de bris lors du 12e jeu.

Maintenant 147e au monde alors qu'elle se classait 440e il y a exactement un an, Marino tentera de poursuivre sa route vers le tableau principal alors qu'elle affrontera Elena Rybakina, une Kazakhe de 19 ans qui se classe 135e au monde.

Chez les hommes, le Canadien Peter Polansky, 124e joueur mondial, a subi l'élimination en deuxième ronde des qualifications.

Alexandre Müller, un Français de 22 ans qui occupent le 303e rang au monde, a survécu à une balle de match pour l'emporter 6-2, 4-6, 7-6 (2).

Les Internationaux de France s'amorceront dimanche.