PARIS - L'Australienne Ashleigh Barty a surmonté le défi posé par l'Américaine Bernarda Pera et elle a remporté son premier match à Roland-Garros depuis sa conquête du titre en 2019.

Barty, première tête de série, portait un bandage sur sa cuisse gauche et elle a eu besoin d'une pause médicale au début de la manche décisive. Elle a finalement été en mesure de poursuivre le match et a tiré profit du manque de régularité de Pera pour l'emporter 6-4, 3-6, 6-2.

« Je continue de me battre, je continue d'essayer », a mentionné Barty.

Barty a gagné à Paris il y a deux ans et a décidé de ne pas défendre son titre l'année dernière dans la foulée de la pandémie de coronavirus.

Elle a disputé 13 matchs sur terre battue pour se préparer à Roland-Garros, en gagnant 11. Mais elle a été contrainte à l'abandon en quarts de finale à Rome en raison d'une blessure au bras droit.

Jennifer Brady, finaliste des Internationaux d'Australie, a pour sa part défait Anastasija Sevastova et accède au deuxième tour. L'Américaine, 13e tête de série, qui n'a jamais atteint le troisième tour à Roland-Garros, s'est imposée 6-3 et 6-3.

Dans un autre match, l'inexpérience d'Océane Babel a finalement fait la différence pour ses débuts à Roland-Garros.

Face à Elina Svitolina, cinquième tête de série, la Française de 17 ans a mené 5-2 dans la deuxième manche mais a finalement perdu 6-2, 7-5 sur le court Philippe Chatrier.

Babel n'avait jamais joué de match de niveau WTA auparavant.

En fin de journée à Paris, l'Américaine Coco Gauff a remporté son premier match à titre de tête de série dans un tournoi du Grand Chelem.

La jeune femme de 17 ans, tête de série no 24, a sauvé des balles de manche au premier set avant de l'emporter au bris d'égalité, en route vers une victoire de 7-6 (11), 6-4 aux dépens d'Alexandra Kunic.

Gauff affrontera au deuxième tour Qiang Wang, celle qu'elle a vaincue en deux manches en finale de l'Omnium d'Émilie-Romagne à Parme, samedi dernier, pour son premier titre en simple sur le circuit de la WTA. Gauff a aussi gagné le tournoi en double.

Kvitova n'y sera pas

Petra Kvitova, double championne à Wimbledon, a par ailleurs annoncé sur Instagram qu'elle se retirait du tournoi en raison d'une blessure à la cheville.

Kvitova a expliqué qu'elle est tombée et s'est blessée à la cheville lors d'une disponibilité médiatique obligatoire après sa victoire en première ronde. Elle qualifie la situation « de malchance incroyable » et espère se rétablir à temps pour la saison sur gazon.

Wimbledon commence le 28 juin. Elle a remporté ce tournoi du Grand Chelem en 2011 et 2014.

Kvitova, 11e tête de série, a sauvé une balle de match avant de vaincre Greet Minnen 6-7 (3), 7-6 (5), 6-1, dimanche.

Suarez combative jusqu'au bout, mais sortie au premier tour

Pour son dernier Roland-Garros, Carla Suarez n'aura tenu qu'un tour. Malgré une belle résistance et après avoir servi pour le gain du match, l'Espagnole, de retour à la compétition après avoir vaincu un cancer, a été éliminée mardi par l'Américaine Sloane Stephens (59e), 3-6, 7-6 (4) 6-4.

L'ancienne no 6 mondiale, retombée à la 118e place, se sera pourtant battue jusqu'au bout, profitant des nombreuses fautes directes (54) de l'Américaine pour empocher le premier set, avant de servir pour le gain de la rencontre dans la deuxième manche à 5-4.

Mais le visage rougi et les jambes semblant parfois un peu lourdes, Suarez a fini par céder dans le dernier set face à Stephens, ancienne finaliste à Paris et lauréate du US Open 2017. Non sans avoir à deux reprises remonté un bris de retard.

Ses adieux à Roland-Garros, 13 ans après sa première apparition, se sont donc faits dans l'anonymat de la nuit parisienne sur un court Simonne-Mathieu, privé de public pour cause de couvre-feu. Elle aura néanmoins quitté le court sous les applaudissements de son adversaire et des rares personnes encore présentes.

Mais pour l'Espagnole de 32 ans, l'essentiel était surtout de pouvoir jouer à nouveau dans son tournoi préféré. « Je voulais terminer ma carrière sur un court et non depuis un lit d’hôpital », n'avait-elle cessé de répété tout au long de son traitement contre le lymphome de Hodgkin, un cancer du système lymphatique. Et neuf mois après le diagnostic de la maladie, elle l'a fait.

Son souhait est maintenant de poursuivre sa tournée d'adieux au tennis à Wimbledon, aux Jeux olympiques de Tokyo avant de tirer sa révérence au US Open.

Sloane Stephens poursuit elle sa route à Roland-Garros. Au prochain tour, elle affrontera la tête de série no 9, Karolina Pliskova.