Roland-Garros : Roger Federer et Rafael Nadal en 8es de finale
Roland-Garros vendredi, 31 mai 2019. 09:57 vendredi, 31 mai 2019. 15:36Roger Federer (3e mondial) a été poussé au bris d'égalité vendredi par le jeune Norvégien Casper Ruud (63e) mais il s'est imposé 6-3, 6-1, 7-6 (8) et a ainsi décroché son billet pour les 8es de finale de Roland-Garros.
Au prochain tour, le Suisse qui participe à son premier Roland-Garros depuis 2015, affrontera l'Argentin Leonardo Mayer (68e) pour une place en quarts.
À lire également
Après avoir survolé les deux premières manches, l'homme aux 20 titres du Grand Chelem a été accroché dans la troisième par le Norvégien de 20 ans. Le Suisse a conclu sur un smash rageur à sa quatrième balle de match.
« C'était difficile de trouver des faiblesses, alors je suis soulagé, je vais prendre une bonne douche et ça va être top! », a déclaré Federer avant de quitter le court Suzanne-Lenglen.
« C'était un match sympa à jouer. Quand il joue, il ne fait pas de bruit et j'aime ça, il est fair-play », a-t-il souligné.
Federer a eu trois premiers tours aisés, face à des jeunes joueurs qu'il ne connaissait quasiment pas voire, de son propre aveu, pas du tout en ce qui concerne le joueur repêché allemand Oscar Otte (144e) qu'il a battu au deuxième tour. Au premier tour, il avait écarté l'Italien Lorenzo Sonego (73e).
Nadal avance aussi
Rafael Nadal, no 2 mondial, a lâché un set face au Belge David Goffin (29e) mais s'est imposé 6-1, 6-3, 4-6, 6-3 en 2 h 49 pour rallier également les 8es de finale.
Au prochain tour, l'Espagnol en quête d'une 12e couronne sur la terre battue parisienne affrontera l'Argentin Juan Ignacio Londero (78e), qui a défait le Français Corentin Moutet 2-6, 6-3, 6-4, 5-7, 6-4.
Nadal a dominé nettement les deux premières manches mais il a été accroché dans la troisième. Le Belge a pris le service de l'Espagnol pour mener 5-4 et s'est offert deux balles de set sur son service. La première a suffi, Nadal expédiant un revers dans le filet.
« Pendant un set et demi, mon niveau de jeu était vraiment fantastique, incroyable », a estimé Rafael Nadal malgré la perte du 3e set.
« C'est difficile de jouer aussi bien, a analysé l'Espagnol. J'ai tout fait parfaitement : le service, j'ai attaqué pendant presque tout le temps, je contrôlais la direction, la hauteur de la balle, sa longueur, sa largeur... J'entrais dans la balle, et je donnais l'impression à mon adversaire, en tout cas j’espérais lui donner cette impression, qu'il n'avait aucun endroit où se mettre sur le court ».
Le maître de la terre battue n'avait plus perdu le moindre set à Roland-Garros depuis le quart contre l'Argentin Diego Schwartzman en 2018. Il avait depuis aligné 17 sets sans en perdre un seul.
Nadal a remis les choses en place au quatrième set en réussissant le bris pour mener 3-1. Les deux hommes ont ensuite conservé chacun leur mise en jeu, jusqu'à ce que Goffin ne concède le match sur deux fautes directes.
Ses prochains adversaires sont donc prévenus : après un début de saison mitigé, avec un seul titre, à Rome, pour aborder Roland-Garros, le grand Nadal s'estime de retour.
Pouille éliminé
Plus tôt, le no 2 français Lucas Pouille (26e) a été éliminé au deuxième tour en cinq sets 7-6 (4), 2-6, 6-3, 3-6, 9-7 sur deux jours par le Slovaque Martin Klizan (55e).
Le match entre les deux joueurs avait été interrompu par l'obscurité avant même 21 heures alors que Klizan menait 3 jeux à 1 dans la quatrième manche jeudi soir.
De retour sur le court Philippe-Chatrier en début d'après-midi vendredi, Pouille a idéalement repris la partie en alignant cinq jeux d'affilée pour égaliser à deux sets partout. Puis, dans le set décisif, il a distancé le gaucher slovaque 5 jeux à 3 et a servi pour le gain de la rencontre à 5-4. En vain. Klizan a eu le dernier mot après un peu plus de quatre heures de jeu cumulé.
Pouille n'était pas arrivé sur la terre battue parisienne dans les meilleures dispositions : entre sa demi-finale aux Internationaux d'Australie fin janvier et Roland-Garros, l'élève d'Amélie Mauresmo n'avait enregistré qu'une victoire sur le circuit principal, à Madrid début mai (contre Coric).
Pour une place en huitièmes de finale, Klizan défiera le Russe Karen Khachanov (11e) dès samedi.
Pouille éliminé, le nombre de joueurs français à avoir rallié le troisième tour reste bloqué à cinq.
Deux matchs à compléter
Les matchs de troisième tour entre Stan Wawrinka (28e) et Grigor Dimitrov (46e), et entre Stefanos Tsitsipas (no 6) et Filip Krajinovic (60e), ont été interrompus par l'obscurité.
Sur le court no 1, Wawrinka avait remporté les deux premiers sets de son face-à-face avec Dimitrov au bris d'égalité (7-6 (7/5), 7-6 (7/4) quand la partie a été interrompue peu avant 21 h 30.
Sur le court Central, Tsitsipas et Krajinovic ne se sont eux arrêtés qu'à 21 h 52. Le jeune Grec, un des principaux outsiders pour le titre, menait alors deux manches à zéro (7-5, 6-3) et venait d'égaliser à cinq jeux partout dans la troisième après avoir été mené 5-2.