Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Sabalenka défait Stephens 7-6, 6-4; en quarts dans un 3e tournoi majeur consécutif

Aryna Sabalenka - PC
Publié
Mise à jour

Suivez toute l'action des Internationaux de tennis de France dans notre environnement multiplex.

La Bélarusse Aryna Sabalenka a battu l'Américaine Sloane Stephens (30e) 7-6 (7/5), 6-4, dimanche à Roland-Garros, pour se hisser en quarts de finale où elle retrouvera l'Ukrainienne Elina Svitolina.

Sabalenka, lauréate des Internationaux d'Australie en janvier, est la principale rivale de la tenante du titre Iga Swiatek (no 1) dans la course au trophée cette année à Paris, surtout depuis le forfait avant son troisième tour de la Kazakhe Elena Rybakina (4e).

Malgré des trous d'air, la joueuse de 25 ans a prouvé dimanche qu'elle n'avait pas perdu son tennis alors qu'elle semble avoir été touchée psychologiquement par l'insistance de certains journalistes à l'interroger sur sa position concernant la guerre en Ukraine et ses relations avec l'autoritaire chef d'État bélarusse Alexandre Loukachenko.

Elle avait ainsi obtenu de ne pas se présenter en conférence de presse à l'issue de son troisième tour vendredi, expliquant qu'elle ne s'était « pas sentie en sécurité » lors de la précédente.

Sur le court dimanche soir, à l'occasion de la première nocturne de Roland-Garros dédiée à un match féminin, elle a rapidement pris la tête des débats en s'échappant 5-0 dans la première manche.

Mais elle a alors multiplié les fautes directes (25 au total dans la manche) et permis à Stephens de revenir à 5-5 en ayant eu une première balle de set à 5-2, puis trois autres à 5-4.

Sabalenka a stoppé l'hémorragie, mais n'a pu éviter le jeu décisif, dans lequel elle a saisi la première occasion de boucler la manche, sur sa cinquième balle de set.

Elle a ensuite réussi le bris dans la seconde manche pour mener 3-2, mais elle en a offert un elle-même, un peu plus tard, en commettant trois fautes directes et une double faute pour permettre à Stephens de recoller à 4-4. Dans la foulée, la Bélarusse a de nouveau pris le service de son adversaire et a servi pour le match à 5-4. Cette fois, elle n'a pas tremblé.

« Ç'a été un match de fou! Elle a joué un tennis incroyable pour revenir à 5-5 dans la première manche. Merci au public, je ne m'attendais pas à ce qu'il y ait autant de spectateurs », a-t-elle lancé avant de quitter le court Philippe-Chatrier.

Pavlyuchenkova de retour en quarts

La Russe Anastasia Pavlyuchenkova, hors circuit presque toute la saison 2022 à cause d'une blessure longue durée au genou gauche, est de retour en quarts à Paris après sa victoire face à la Belge Elise Mertens (28e) 3-6, 7-6, 6-3.

Pour une place dans le dernier carré, Pavlyuchenkova affrontera la Tchèque Karolina Muchova (43e), qui a mis fin 6-4, 6-3 au parcours inattendu de la joueuse repêchée russe Elina Avanesyan.

Pavlyuchenkova s'était hissée jusqu'en finale de l'édition 2021 Porte d'Auteuil, où elle s'était inclinée contre la Tchèque Barbora Krecjikova. Grimpée jusqu'à la 11e place mondiale en novembre 2021, la Russe de 31 ans n'a quasiment pas joué l'année suivante, la faute à un genou gauche douloureux.

« Je suis vraiment fière de moi, c'était un match incroyable », a déclaré en français Pavlyuchenkova, qui a été menée d'un set et d'un bris dans ce premier huitième de finale du tableau féminin.

« Je suis hyper heureuse d'être de nouveau ici sur ce Court central, après ma blessure je n'ai presque pas joué pendant un an, c'est exceptionnel, incroyable pour moi », a-t-elle ajouté.

Avant Roland-Garros, Pavlyuchenkova n'avait remporté que cinq matchs sur le circuit principal depuis son retour début 2023. Elle en a gagné presque autant rien qu'en une semaine sur la terre battue parisienne.

Contre Mertens, elle a dû batailler pendant plus de trois heures et a eu un peu de mal à conclure. En tête 5 jeux à 1 dans la manche décisive, elle a obtenu trois premières balles de match, mais n'elle ne s'est imposée que deux jeux plus tard, à sa cinquième occasion.

Tombée au-delà de la 300e place mondiale, et entrée dans le tableau principal grâce à un classement protégé, Pavlyuchenkova est la quart-de-finaliste la moins bien classée en Grand Chelem depuis 2017 (Kanepi aux Internationaux des États-Unis).

Muchova se hisse pour la première fois en quarts de finale à Roland-Garros. Elle n'y avait jamais dépassé le troisième tour avant l'édition 2023.

Svitolina écarte Kasatkina et file en quarts

L'Ukrainienne Elina Svitolina a confirmé son retour au premier plan en accédant aux quarts de Roland-Garros grâce à sa victoire 6-4, 7-6 (7-5) contre la Russe Daria Kasatkina, neuvième joueuse mondiale.

Comme attendu, les deux joueuses ne se sont pas serrées la main en fin de match, Kasatkina allant directement saluer l'arbitre de chaise avant de lever son pouce en direction de Svitolina, en signe de félicitation pour sa victoire.

Kasatkina a pris position à plusieurs reprises contre la guerre en Ukraine menée par la Russie, et accepte le fait que les Ukrainiennes ne saluent pas les Russes ou Bélarusses.

L'avant-veille par exemple, Svitolina avait choisi de ne pas serrer la main de la Russe Anna Blinkova, levant simplement son pouce en sa direction.

La joueuse de 28 ans dispute son premier Grand Chelem depuis la pause d'un an prise dans un premier temps parce qu'elle était « mentalement exténuée » et angoissée par la guerre que mène la Russie dans son pays, puis pour donner naissance à Skaï, bébé issu de son union avec le joueur français Gaël Monfils.

Après avoir repris la compétition en avril au 1344e rang, « Lina », comme l'appelle parfois le public de Roland-Garros, a gagné le tournoi WTA 250 de Strasbourg puis a enchaîné les victoires Porte d'Auteuil contre l'Italienne Marta Trevisan (26e), l'Australienne Storm Hunter (204e), Blinkova (56e), et donc Kasatkina.

Comme contre Blinkova, Svitolina a paradoxalement eu plus de mal à remporter ses jeux de service que ceux de son adversaire. Elle n'a ainsi pas su conclure lors de sa première balle de match alors qu'elle servait à 5-4 dans la deuxième manche, ni lorsqu'elle a encore servi pour le match à 6-5.

Elle a finalement réussi à boucler le match au jeu décisif, très soutenue, comme depuis le début de la quinzaine, par le public, cette fois sur le court Suzanne-Lenglen.