PARIS - Le champion en titre Stanislas Wawrinka a connu un début chancelant aux Internationaux de tennis de France, disputant cinq sets serrés pour venir difficilement à bout de Lukas Rosol 4-6, 6-1, 3-6, 6-3, 6-4 en première ronde.

À la peine contre son adversaire tchèque sur le court Philippe-Chatrier, Wawrinka a failli devenir le premier champion de l'histoire à perdre dès le premier tour à Roland-Garros.

Rosol, classé au 59e rang mondial, n'avait jamais vaincu Wawrinka, et il avait gagné seulement deux jeux contre lui, en quatre confrontations. Mais il a rendu la vie dure au Suisse, troisième tête de série, avec de fréquentes montées au filet et un large éventail de coups précis.

« Il y allait pour ses coups tout le temps, n'en ratant pas beaucoup », a commenté Wawrinka.

Par une journée qui a pris son envol après un délai de plus de deux heures et demie en raison de la pluie, Rosol a réussi le bris au cinquième jeu du premier set grâce à un amorti qui n'a jamais rebondi sur la terre battue rouge détrempée.

Devant une foule vêtue de gros manteaux en raison de la température exceptionnellement froide de ce mois de mai, Wawrinka s'est ressaisi au deuxième set, mais ce changement de momentum a été de courte durée. Rosol a revêtu un chandail tout propre au troisième set et il a rapidement pris l'avance 3-0. Il a détenu une balle de bris pour s'emparer d'une priorité de 4-0 mais il a été incapable de concrétiser.

Lorsque Wawrinka a sauvé deux balles de bris au quatrième set, le champion en titre a repris l'avantage.

Au dernier set, un passing du revers sur la ligne a suscité des cris appréciatifs de la foule et Wawrinka a réussi le bris pour prendre les devants 2-1 et, éventuellement, gagner le match.

« Je sais que physiquement, je suis plus fort que lui et que son jeu allait s'en ressentir au fur et à mesure que nous allions progresser dans le match, a dit Warinka. C'est exactement ce qui s'est produit. »

Wawrinka fera face au Japonais Taro Daniel au prochain tour. Daniel, classé 93e au monde, a obtenu son billet pour la suite lorsque le Slovaque Martin Klizan, blessé, a déclaré forfait alors qu'il tirait de l'arrière 3-6, 4-6, 7-6, 6-4, 3-0.

Murray reprend le contrôle face à Stepanek

Tête de série no 2, l'Écossais Andy Murray a de son côté dû surmonter une adversité encore plus grande, alors qu'il a vu le qualifié Radek Stepanek, plus vieux joueur du tableau principal à 37 ans, s'emparer des deux premiers sets. Leur match n'a toutefois pas pu être complété en raison de la noirceur.

Après que Stepanek, 128e raquette mondiale, eut usé de nombreuses charges au filet pour mettre la main sur les deux premières manches par un pointage identique de 6-3, ses jambes ont commencé à le lâcher, ce qui a permis à Murray de revenir dans le match.

Le détenteur de deux titres du Grand Chelem a facilement gagné le troisième set 6-0 et détenait une avance d'un bris à 4-2 dans le quatrième quand le jeu a été stoppé.

Alors que la nuit commençait à tomber, il n'y a pas d'éclairage artificiel à Roland-Garros, Murray a accusé son adversaire de finasser avec les règles, se plaignant à l'arbitre que Stepanek tentait de prolonger indûment le match.

Nishikori avance sans soucis

« Combien de choses peut-il faire afin de ralentir le jeu? a demandé Murray après que Stepanek eut pris la direction des vestiaires après le troisième set. Soyez attentif au temps que durera cette pause toilette. »

À son retour, Stepanek s'est changé de chandail, ce qui lui a valu un avertissement pour jeu lent. S'il souhaitait forcer le report de la fin de la rencontre au lendemain, sa stragétie a fonctionné.

Dans un match interrompu par la pluie dimanche soir, le Japonais Kei Nishikori, 5e tête de série, a conclu avec une victoire de 6-1, 7-5, 6-3 aux dépens de l'Italien Simone Bolelli.

Si l'ordre a été plutôt respecté au tableau masculin, il faut noter l'exclusion du vainqueur des Internationaux des États-Unis en 2014, Marin Cilic, 7-6 (4), 3-6, 6-4, 6-2 par le qualifié et 166e au monde, l'Argentin Marco Trungelliti.

Par contre chez les dames, quatre têtes de série sont tombées, soit l'Italienne Roberta Vinci (no 7), l'Italienne Sara Errani (no 16), la Tchèque Karolina Pliskova (no 17), ainsi que la Lettone Jelena Ostapenko (no 32).

La Polonaise Agnieszka Radwanska, classée deuxième, a toutefois facilement accédé au tour suivant en défaisant Bojana Jovanovski 6-0, 6-2. L'Espagnole Garbine Muguruza, quatrième tête de série, a quant à elle évité le pire en renversant la situation après avoir perdu le premier set pour finalement éliminer la Slovaque Anna Karolina Schmiedlova 3-6, 6-3, 6-3.

Svetlana Kuznetsova, championne à Roland-Garros en 2009 et tête de série no 13, a accédé au deuxième tour en vertu d'un gain de 4-6, 6-1, 6-4 aux dépens de Yaroslava Shvedova, un autre match disputé sur deux jours à cause de la pluie qui a pertubé le début du tournoi.

Tête de série no 6, Simona Halep a eu raison de la Japonaise Nao Hibino 6-0, 6-2; l'Américaine Sloane Stephens (no 19) a éliminé la Russe Margarita Gasparyan 6-4, 6-3; et la Tchèque Barbora Strycova (no 30) a montré la sortie à Lucie Hradecka 6-4, 7-5.