PARIS – L'Américaine Madison Keys (13e mondiale) s'est qualifiée pour la première fois pour les quarts de finale de Roland-Garros en mettant fin dimanche au joli parcours de la Roumaine Mihaela Buzarnescu (33e) en deux sets (6-1, 6-4).

Keys (23 ans), finaliste des Internationaux des États-Unis l'été dernier, n'avait jamais dépassé les huitièmes de finale à Paris lors de ses cinq précédentes participations. Elle aura rendez-vous avec la Kazakhe Yulia Putintseva, 98e mondiale. Cette dernière s'est qualifiée pour la deuxième fois de sa carrière pour les quarts de finale de Roland-Garros, grâce à sa victoire devant la Tchèque Barbora Strycova (26e) en deux sets (6-4, 6-3).

En 2016, la bondissante kazakhe, 23 ans, avait accroché la tenante du titre Serena Williams en quarts de finale avant de céder en trois sets (5-7 6-4 6-1).

Le parcours de Buzarnescu reste remarquable : avant Roland-Garros, la Roumaine de 30 ans n'avait jamais remporté le moindre match en Grand Chelem. Elle n'en avait même joué que deux, la faute à une carrière longtemps à l'arrêt à cause de blessures, au genou en particulier. Classée au-delà de la 500e place mondiale début 2017, elle sera récompensée par une entrée dans le top-30 à l'issue du tournoi.

Dimanche, Buzarnescu n'a pu que retarder l'échéance en sauvant deux premières balles de match et en poussant Keys, entraînée par l'Américaine Lindsay Davenport, à servir une deuxième fois pour conclure la rencontre.

« Elle a hissé son niveau de jeu en fin de match », a souligné l'Américaine, « très contente d'être pour la première fois en quarts de finale à Paris ».

Stephens ne fait pas durée le plaisir

La championne des Internationaux des États-Unis, l'Américaine Sloane Stephens s'est qualifiée pour la première fois pour les quarts de finale de Roland-Garros en dominant l'Estonienne Anett Kontaveit (24e mondiale) en deux petits sets (6-2, 6-0) et 52 minutes.

Kontaveit avait créé la surprise au tour précédent en mettant fin à l'invincibilité - 13 succès consécutifs - de la Tchèque Petra Kvitova (8e), l'une des prétendantes au titre.

La 10e mondiale affrontera la Danoise Caroline Wozniacki (2e) ou la Russe Daria Kasatkina (14e) au tour suivant. Les deux joueuses ont vu leur match être interrompu par la noirceur, alors que Kasatkina avait remporté la première manche. Le pointage est de 3-3 lors du second set.

D'autre part, les soeurs Williams, Venus et Serena, ont été éliminées du tournoi de double.

Andreja Klepac et Maria Jose Martinez Sanchez ont évincé les Américaines 6-4, 6-7 (4), 6-0 au troisième tour.

Serena Williams a rendez-vous avec Maria Sharapova lundi, avec à l'enjeu un billet pour les quarts de finale.

Dabrowski poursuit sa route en double mixte

La Canadienne Gabriela Dabrowski et son partenaire de jeu Mate Pavic ont quant à eux poursuivi leur route à Roland-Garros avec un gain de 6-2 et 6-3 au deuxième tour en double mixte.

Leylah Annie Fernandez avance chez les Juniors

Les premières têtes de série de la compétition ont eu le meilleur devant le duo formé d’Andrea Sestini Hlavackova et Édouard Roger-Vasselin.

Dabrowski et Pavic ont remporté le premier grand chelem de la saison en Australie plus tôt cette année. La Canadienne est d’ailleurs championne en titre aux Internationaux de France en double mixte.

Chez les juniors, la Québécoise de 15 ans Leylah Annie Fernandez a aisément disposé de la Suissesse Joanne Zuger en deux manches de 6-2 et 6-3 lors de son match de premier tour. Elle affrontait pour l'occasion sa partenaire de jeu en double.

« J'étais nerveuse toute la rencontre! »
Wozniacki et Kasatkina affrontent la noirceur