LONDRES (AFP) - Le Britannique Greg Rusedski a annoncé mardi qu'il déclarait d'ores et déjà forfait pour le premier tour du groupe mondial de la Coupe Davis de tennis contre l'Australie, du 7 au 9 février à Sydney, du fait de l'opération qu'il a subie en octobre dernier au pied gauche.

Le joueur britannique a en revanche précisé qu'il sera bien présent au tournoi de Doha, du 30 décembre au 5 janvier, afin d'effectuer un test en vue des Internationaux d'Australie, qui débutent le 13 janvier à Melbourne.

"Je ne sais pas comment va réagir mon pied, a prévenu l'ancien N.4 mondial. Je vais à Doha l'esprit libre car j'aurai seulement deux semaines d'entraînement derrière moi."

Le forfait de Rusedski pour la rencontre de Coupe Davis s'explique par la volonté du joueur, convalescent, de ne pas évoluer sur terre battue en pleine saison sur "dur". Mettant fin à une tradition longue de 103 ans, l'Australie accueillera en effet la Grande-Bretagne sur terre battue et non sur herbe, à Sydney.

"Je ne veux pas mettre l'équipe dans une position difficile par un forfait de dernière minute", s'est justifié Rusedski, dont l'absence diminue sensiblement les chances de qualification britannique avec le seul Tim Henman comme porte-drapeau.

Blessé au talon gauche en septembre dernier lors de l'US Open, Rusedski avait déjà manqué le match de barrage du groupe mondial de Coupe Davis contre la Thaïlande (victoire 3-2). Il avait ensuite été opéré début octobre, déclarant forfait pour le reste de la saison.

Récemment, le Britannique s'était en outre séparé de son entraîneur Sven Groeneveld en raison de son incapacité à fixer une date sur son retour à la compétition.