L'Américain Ryan Harrison s'est offert à 24 ans le premier titre de sa carrière en battant le Géorgien Nikoloz Basilashvili 6-1, 6-4, dimanche en finale à Memphis.

Harrison n'a eu besoin que d'une heure et seize minutes de jeu pour boucler victorieusement sa première finale sur le circuit ATP alors qu'il avait chuté sept fois en demi-finales auparavant.

Le 62e joueur mondial a toujours fait la course en tête face à Basilashvili, aidé par sa première balle de service (8 as) et la nervosité de son adversaire qui disputait, lui, la deuxième finale de sa carrière.

Le Géorgien, tombeur en quarts de finale du Croate Ivo Karlovic, a pourtant disposé de douze balles de bris, mais Harrison les a toutes repoussées sans trembler.

L'Américain a ainsi été mené 0-40 sur son service dans le sixième jeu de la deuxième manche, ce qui ne l'a pas empêché de remporter le jeu et de consolider son bris d'avance pour mener 4-2.

Harrison a enchaîné dix victoires de suite sans perdre un seul set, en incluant son sacre dans le tournoi Challenger, le circuit secondaire, de Dallas.

« C'est vraiment spécial de gagner ici devant beaucoup de gens qui me connaissent depuis que je suis gamin, c'est ici que j'ai assisté à mon premier tournoi professionnel. Gagner ce titre, quelque chose que je ne pensais pas possible dans ma carrière, en plus ici, c'est incroyable », a insisté le natif de Shreveport (Louisiane).

« Cette finale n'a pas été facile, en particulier dans le second set, où il m'a dominé », a-t-il reconnu.

Il succède au Japonais Kei Nishikori, vainqueur des quatre précédentes éditions et battu en finale du tournoi de Buenos Aires dimanche, mais a échoué ensuite en finale du tournoi de double avec son compatriote Steve Johnson, face à la paire américano-croate Brian Baker/Nikola Mektic (6-3, 6-4).

Grâce à ce titre, le premier d'un Américain à Memphis depuis 2011, Harrison va égaler son meilleur classement mondial (43e) et retrouver le top-50 mondial qu'il avait brièvement occupé entre juin et juillet 2012.

Basilashvili, demi-finaliste la semaine précédente à Sofia après avoir battu l'Autrichien Dominic Thiem va progresser lui de 14 places pour bondir au 53e rang mondial, son meilleur classement.