PEKIN (AFP) - Le Russe Marat Safin, tête de série N.5, a remporté le tournoi de tennis de Pékin doté de 500.000 dollars (407.598 euros) en battant son compatriote Mikhail Youzhny 7-6 (7/4), 7-5, dimanche, près de deux ans après son dernier succès sur le circuit ATP.

C'est à Bercy, en novembre 2002, que le Russe de 24 ans avait remporté son dernier titre. En 2003, il était resté inactif six mois durant en raison d'une blessure au poignet puis avait perdu en finale de l'Open d'Australie contre le N.1 mondial suisse Roger Federer, en janvier dernier.

"Ca fait du bien de gagner enfin un autre titre", avouait Safin après sa victoire en finale de cette épreuve au calendrier pour la première fois. Il l'a emporté en 90 minutes tout juste sur un adversaire auteur de trop de fautes directes.

Servant à 5-5 dans le second set après avoir perdu le premier malgré un démarrage médiocre de son adversaire, Youzhny donnait une balle de break à Safin sur un coup droit largement hors limites. Il faisait alors une double faute qui permettait à son compatriote de faire un break décisif et de servir avec succès pour le match.

"J'ai fait des erreurs stupides", reconnaissait Youzhny. "Nous jouions tous les deux bien mais ce coup droit dehors et cette double faute ont signé la fin du match."

"C'est le genre de victoire qui donne confiance", expliquait Safin, auteur de six aces dans le premier set, dont quatre dans le jeu décisif. "J'avais de la pression. Youzhny n'avait rien à perdre mais j'ai maintenant beaucoup plus confiance en mon jeu."

Actuellement 9e du Championnat du monde ATP, Safin va désormais lutter pour gagner sa place au Masters qui réunira les huit meilleurs mondiaux du 13 au 21 novembre à Houston (Etats-Unis).