PARIS - La numéro 1 mondiale Dinara Safina a entamé lundi sur les chapeaux de roue les Internationaux de France de tennis après avoir dominé en deux sets 6-0, 6-0 sans avoir concédé le moindre jeu la Britannique Anne Keothavong.

Keothavong classée 48e à la WTA, a eu la possibilité de sauver l'honneur en menant 40-0 au quatrième jeu de la deuxième manche. Mais elle n'a pu concrétiser cet avantage sur son service et s'est finalement inclinée face à la Russe qui a converti sa cinquième balle de match d'un coup droit sur la ligne après une heure une minute de jeu.

"Je m'attendais pas à ce que ce soit aussi facile car elle avait fait la demi-finale à Varsovie. A la poignée de main, elle m'a dit que j'aurais quand-même pu lui laisser un jeu (rires)".

Finaliste du tournoi l'an dernier, la Russe de 23 ans est la grande favorite de Roland-Garros après ses victoires sur les terres battues de Rome et de Madrid.

"Tout le monde parle de moi comme la grande favorite? Je ne fais pas attention à ce que disent les gens."

La Française Aravane Rezai, victorieuse dimanche sur la terre battue de Strasbourg de son premier tournoi à la WTA, a dominé 6-3, 6-2 la Japonaise Ai Sugiyama, qui la devance de 20 places au classement mondial.

Venus au deuxième tour

L'Américaine Venus Williams, tête de série numéro trois, s'est qualifiée pour le deuxième tour en battant sa compatriote Bethanie Mattek-Sands en trois manches 6-1, 4-6, 6-2.

Maria a eu besoin de trois sets

Maria Sharapova, l'ex-numéro 1 mondiale restée 10 mois hors des courts en raison d'une blessure à l'épaule droite, a remporté son troisième match en 2009 après avoir dominé au premier tour la Belarusse Ansatasiya Yakimova en trois sets 3-6, 6-1, 6-2 et une heure 59 minutes de jeu.

Glissée au 102e rang mondial, la Russe qui joue encore avec un pansement blanc posé sur l'épaule, a pris méthodiquement le meilleur sur la Belarusse 64e mondiale qu'elle n'avait auparavant jamais affrontée.

Sharapova affrontera au deuxième tour sa compatriote Nadia Petrova, 11e tête de série.