BOIS-LE-DUC - La Thaïlandaise Tamarine Tanasugarn, 85e joueuse mondiale issue des qualifications, a remporté le tournoi de tennis WTA sur gazon de Bois-le-Duc, en battant samedi en finale la Russe Dinara Safina, tête de série numéro trois, en deux manches 7-5, 6-3.

Chez les hommes, l'Espagnol David Ferrer, tête de série numéro un, a remporté le tournoi sur gazon de Bois-le-Duc en battant en finale le Français Marc Gicquel en deux sets, 6-4, 6-2.

Ferrer, 5e joueur mondial et l'un des Espagnols les plus polyvalents du circuit, n'a eu besoin que d'1 h 21 min de jeu pour se débarrasser du Français et remporter son premier titre sur cette surface.

Gicquel a facilité la tâche de Ferrer, qui fut huitième de finaliste à Wimbledon en 2006, en perdant d'entrée son service au premier set.

L'Espagnol se contentait de ce break, qu'il conservait jusqu'au bout de ce set initial qu'il remportait 6-4.

Dans le second, Ferrer réussissait cette fois à ravir deux fois le service de Gicquel, qui avait créé la surprise au 2e tour en battant la tête de série N.2, son compatriote Richard Gasquet, pour s'imposer finalement 6-4, 6-2.

Ferrer, qui n'a connu qu'une seule petite frayeur dans ce tournoi, en quarts de finale face au Croate Mario Ancic, a remporté à 26 ans le septième titre de sa carrière, en douze finales.

Le palmarès de Gicquel, 60e mondial, qui disputait à 31 ans la troisième finale de sa carrière, la première hors de France après celle de Lyon en 2006 et 2007, reste vierge de titre.