Samantha Stosur, tenante du titre à Strasbourg, a déclaré forfait avant son quart de finale face à la Française Caroline Garcia, jeudi, en raison d'une blessure au poignet gauche.

« J'ai ressenti des douleurs à mon poignet gauche depuis quelques jours. J'ai essayé de m'entraîner hier (mercredi) et j'ai ressenti beaucoup d'inconfort. Malheureusement, je ne peux pas entrer sur le court aujourd'hui », a expliqué l'Australienne victorieuse des Internationaux des États-Unis 2011 et finaliste de Roland-Garros en 2009.

« C'était une décision très difficile à prendre dans la mesure où je n'ai jamais déclaré forfait de toute ma carrière. J'ai joué du bon tennis ici cette semaine et je suis très déçue de ne pas pouvoir défendre proprement mon titre à Strasbourg », a conclu Stosur sans évoquer l'avenir immédiat et Roland-Garros qui débutera dans trois jours.

Sur le plan sportif, trois Françaises se sont qualifiées pour les demi-finales avec l'adversaire de Stosur, Caroline Garcia, Kristina Mladenovic et Virginie Razzano. La dernière demi-finaliste, adversaire de Mladenovic, finaliste 2015, est la Croate Mirjana Lucic-Baroni.

C'est la première fois depuis 1999, à Linz en Autriche, que trois Françaises atteignent les demi-finales d'un tournoi WTA.