LONDRES - Rafael Nadal a entrepris la défense de son titre à Wimbledon de façon convaincante, surmontant un bris en début de match pour s'imposer 6-4, 6-2, 6-2 aux dépens de Michael Russell.

Fidèle à la tradition, le champion en titre a disputé le premier match sur le court central au All England Club et l'Espagnol, première tête de série, a offert une performance digne de son rang pour donner le coup d'envoi de la 125e édition du tournoi.

En fin de journée, sous le toit fermé du court central en raison de la pluie, Andy Murray s'est défait de l'Espagnol Gimeno-Traver 4-6, 6-3, 6-0, 6-0.

Nadal, tout juste couronné de son sixième titre à Roland Garros et vainqueur de 10 tournois du Grand Chelem, a commis une double faute pour céder le bris et tirer de l'arrière 4-2 au premier set face à Russell, 91e joueur mondial. Mais Nadal s'est attelé au travail, a enlevé les six jeux suivants pour gagner le set et il a réussi le bris au début du deuxième. Il est demeuré en parfaite maîtrise du match par la suite face à l'Américain de 33 ans.

« J'ai entrepris le match couci-couça, mais après ça j'ai très bien frappé mon coup droit et je pense que j'ai terminé en offrant un très bon niveau », a analysé Nadal.

Le Brésilien Thomaz Bellucci est devenu la première tête de série à subir l'élimination, s'inclinant 7-6 (3), 6-4, 6-2 aux dépens de l'Allemand Rainer Schuettler. À 35 ans, Schuettler est le joueur le plus âgé inscrit au tableau masculin.

L'Américain Mardy Fish, no 10, a vaincu l'Espagnol Marcel Granollers 7-6 (3), 7-6 (5), 6-4, tandis que Stanislas Wawrinka, no 14, a eu raison de l'Italien Potito Starace 6-3, 6-4, 6-4. Deux Français figurent également parmi les autres vainqueurs du jour - Gaël Monfils, qui a vaincu Matthias Bachinger 6-4, 7-6 (3), 6-3, et Richard Gasquet, no 17, a défait Santiago Giraldo 7-5, 6-3, 7-6 (3).