C'est le printemps. Comme toujours, on goûte rapidement aux premières chaleurs de l'été, et on se laisse aller aux terrasses à savourer un verre de rouge. C'est ce qu'on fait à Paris, du côté de la Porte d'Auteuil, en rêvant à Roland Garros qui s'amène à grands pas.

J'ai donc pensé vous offrir quelques bons vins rouges à l'approche du grand rendez-vous parisien.

Je vous propose d'abord un Grand Cru de renom. C'est un vin suisse qui allie finesse, race, profondeur. C'est un vin invitant et riche. C'est un vin à boire en toute occasion parce qu'il se révèle à chaque fois. Il s'agit évidemment du Château Federer 2003, 2004 et 2005. C'est un bon achat à coup sûr. Il est à essayer avec un plat aussi relevé que celui de Roland Garros.

Main un vin qui fait tourner toutes les têtes déjà, c'est le Nadal 2005, un vin espagnol. Corsé, fortement coloré, il mûrit vite et bien. Seules quelques viandes sauront lui résister; mais surtout, pâtes molles, vous abstenir! Il dépasse déjà d'autres vins espagnols comme les Ferrero, les Moya et les Costa. Très étonnant et sortant de l'ordinaire pour un si jeune vin.

L'Argentine produit de très bons vins de terroir. Le Coria, en particulier.

Le Coria 2004 avait tout raflé sur son passage mais avait raté le grand rendez-vous Roland Garros. On avait voulu trop en faire. Parce qu'on parle ici d'un vin compliqué et parfois capricieux; intense, mais d'une vibrante amertume. Le Coria 2005 est encore une fois très relevé. Il ne peut pas nous décevoir. Mais, on aime ou on n'aime pas, c'est selon.

Maintenant, il nous faut parler d'un vin de réputation. Il s'agit, en fait, d'une référence. Vingt ans d'opération et de succès. De très vieilles vignes. Un vin américain : le Vintage Agassi, ou si vous préférez le Grand Cru Agassi! Jadis excentrique, c'est un vin profond qui offre une longue finale. Il est généreux et pénétrant. Il vieillit bien. Il faut en profiter; c'est une maison de production qui va bientôt fermer.

Pour les nostalgiques, rappelons-nous ce merveilleux vin brésilien, le Kuerten, ou le Guga pour les amateurs. Ses meilleures années sont derrière lui. C'est un vin qui a déjà gagné plusieurs prix, celui surtout d'avoir été primé trois fois à Roland Garros!

En prévision du grand test de Roland Garros, d'autres vins pourraient attirer notre attention, mais ce ne sont pas des valeurs sûres.

Disons que le Gaudio, vin argentin, est plutôt étonnant.

Le Hewitt est très concentré; le Roddick est en transformation, il faut être patient; le Safin est un vin saisonnier, on ne sait trop. Les Français proposent deux vins nouveaux : le Gasquet, invitant et vivifiant; le Monfils, encore trop léger.

La semaine prochaine, on parlera vins blancs... pour les Dames.