PEKIN (AFP) - La Russe Svetlana Kuznetsova, toute auréolée de son titre du US Open, et l'Américaine Serena Williams jouent dimanche la première finale du tournoi de tennis de Pékin, nouvelle épreuve du circuit féminin WTA dotée de 585.000 dollars.

En demi-finales, Kuznetsova (tête de série N.2) a facilement battu sa compatriote Maria Sharapova (N.3) 6-2, 6-2, tandis que Williams (N.1) a éliminé une autre Russe, Vera Zvonareva (N.4) 6-2, 6-3.

Kuznetsova, 19 ans, a ainsi remporté une 14e victoire consécutive depuis sont titre à Flushing Meadow au début du mois.

Ses puissants services ont eu raison de Sharapova, 17 ans, qui avait pourtant pris un meilleur départ en menant 2 à 0, mais qui n'a pas retrouvé le jeu qui lui avait permis de remporter Wimbledon cet été.

"Je n'espérais pas que le match soit aussi facile, j'étais venue pour me battre sur chaque balle, je ne voulais pas lui laisser un seul point facile", a commenté Kuznetsova.

Dans l'autre demi-finale, la cadette des soeurs Williams a pris d'entrée et par deux fois le service de Zvonareva, avant de remporter le premier set en 21 minutes.

Mais, soutenue par le public, la Russe a défendu ses chances, prenant à son tour l'engagement de l'Américaine deux fois en début de seconde manche. Seulement, dans le même temps, Williams gagnait trois jeux de service de Zvonareva et s'imposait.

"Je pense n'avoir pas mal joué, même si j'ai fait trop d'erreurs au second set", a déclaré Williams.

Avec Dinara Safina et Nadia Petrova aux tours précédents, Williams n'aura affronté à Pékin que des joueuses russes.