SINGAPOUR, Singapour - Serena Williams a atteint le carré d'as des finales de la WTA et s'est assurée de terminer l'année au premier rang mondial.

La réussite de Williams s'est faite au détriment d'Ana Ivanovic et de Maria Sharapova. Ivanovic pouvait espérer être des demi-finales et Sharapova avait un mince espoir de se hisser au sommet du classement mondial. Les deux joueuses se sont imposées en trois sets, mais elles avaient besoin d'une victoire en deux manches et ont subi l'élimination.

À la fin de la dernière journée des matchs de groupes, les demi-finalistes étaient connues: Williams affrontera Caroline Wozniacki tandis que Simona Halep se mesurera à Agnieszka Radwanska.

Outre Sharapova et Ivanovic, Petra Kvitova avait également son sort entre ses mains mais elle n'est pas parvenue à se qualifier pour la phase suivante du tournoi.

Sharapova devait l'emporter en deux sets face à Radwanska et enlever le titre pour être en mesure de devancer Williams en tête du classement.

Sharapova a inexplicablement échoué après avoir pourtant pris une avance d'un set et de 5-1, gâchant trois balles de bris et perdant le bris d'égalité face à Radwanska. La Russe s'est finalement imposée 7-5, 6-7 (4), 6-2 dans un match qui a duré plus de trois heures mais cela n'a pas suffi. Radwanska s'est qualifiée pour les demi-finales malgré une fiche de 1-2 dans son groupe.

Radwanska a obtenu l'aide de Wozniacki, qui a eu raison de Kvitova 6-2, 6-3. Kvitova aurait fait partie du carré d'as si elle l'avait emporté.

Ivanovic, pour sa part, devait disposer de Halep en deux sets pour poursuivre son chemin et éliminer Williams. Un scénario qui semblait improbable quand Halep a servi pour le premier set à 5-2. Ivanovic a pourtant gagné quatre jeux d'affilée et a sauvé une balle de set pour gagner 7-6 (7).

Ivanovic a encore démontré sa résilience quand elle a réussi le bris pour revenir à 4-3 au deuxième set. Halep a toutefois gagné les deux jeux suivants pour s'assurer le set. La dernière manche a été disputée pour l'honneur, Ivanovic l'emportant 7-6 (7), 3-6, 6-3.

Williams s'assure donc de terminer l'année au premier rang mondial pour la quatrième fois, après 2002, 2009 et 2013.

Depuis que la compilation des classements a commencé en 1975, seulement cinq joueuses ont terminé au premier rang à la fin d'une année quatre fois ou plus. Les autres sont Steffi Graf (8), Martina Navratilova (7), Chris Evert (5) et Lindsay Davenport (4).