Il fallait s'y attendre un peu tout de même que Serena Williams réussisse enfin à dépasser Steffi Graf en remportant un 23e Grand Chelem en simple. La cadette dispose de sa soeur Venus en deux manches identiques de 6-4. Il s'agit d'une 7e couronne remportée en Australie qui lui permet aussi de reprendre la première place mondiale devant Angelique Kerber.

On ne peut pas dire que nous avons droit à un match d'anthologie parce que les deux Williams ont d'abord mal commencé en perdant leur service deux fois de suite chacune mais aussi principalement parce que la rencontre est hachurée de plusieurs fautes directes, 48 au total, c'est beaucoup en deux manches.

On connait la puissance de Serena en retours et à chaque fois ou presque que Venus ratait sa première balle au premier set, elle la punissait. À un point tel que Venus ne gagne qu'un seul petit point en deuxième balle et perd son service 3 fois dans la manche initiale, c'est sévère...

Quand Serena se retrouve en ronde ultime d'un Grand Chelem et qu'elle gagne le premier set, elle a remporté 20 matches sur 20! Elle s'arrange d'ailleurs pour aller chercher le 21e en brisant à la 7e partie du deuxième set en retrouvant en grande partie toute l'efficacité de sa première balle au service.

Certes les deux dames s'arrachent sur quelques points mais pas sur une base assez régulière pour que Venus nous amène plus loin pour faire douter Serena. La numéro -1- mondiale reste étanche et concentrée en fin de sets tandis que Venus n'est jamais assez constante pour remporter un titre de cette envergure. Dommage parce qu'au cours de la quinzaine on a revu la grande championne qu'elle était au début des années 2,000.

Serena peut désormais se concentrer sur une autre étape soit d'égaler la grande dame australienne Margaret Court qui compte 24 couronnes Grand Chelem en simple. Tiens, pourquoi pas la dépasser dès cette année? On peut aussi rêver de la voir remporter les 4 majeurs dans la même année. Et pourquoi pas??? Tout est possible à celui qui croit...