EASTBOURNE, Royaume-Uni - Effectuant son retour à la compétition après avoir connu un grave problème de santé, Serena Williams avait un seul souci mardi: ses ongles.

La championne de 13 tournois du Grand Chelem a surmonté un pénible début de match pour signer sa première victoire en presque un an, défaisant Tsvetana Pironkova 1-6, 6-3, 6-4 en première ronde du tournoi d'Eastbourne.

Elle a mentionné qu'elle avait «senti un petit quelque chose» à son pied qu'elle a blessé peu de temps après sa victoire à Wimbledon l'an dernier, mais quand elle est tombée au dernier jeu, ce n'est pas ce qui l'inquiétait.

«Ce n'est définitivement pas bon pour mes ongles quand je tombe, a-t-elle mentionné. Je peux en briser un et ça me contrarie. J'ai trois semaines à franchir sans me briser un ongle.»

En début de match, Williams ne ressemblait nullement à la joueuse qui a soulevé le trophée à Wimbledon l'année dernière. Elle était hésitante dans ses déplacements et elle a semblé en manque de confiance sur ses coups de fond de court et au service.

Elle a conservé son service pour la première fois alors qu'elle tirait de l'arrière 5-0 au premier set, grâce à son premier as du match.

«Je suis un peu rouillée mais je suis ravie d'être de retour sur le gazon, a-t-elle poursuivi. J'étais nerveuse plus que toute autre chose alors qu'il n'y a aucune raison de l'être. Ce n'était pas un match facile d'autant que je voulais absolument l'emporter.»

Williams a gagné les trois premiers jeux du deuxième set pour prendre le contrôle et, même si elle a gaspillé une avance de 2-0 au set décisif, elle a réussi un autre bris pour enlever le troisième.

Son prochain match se veut une reprise de la finale de Wimbledon en 2010 contre la favorite Vera Zvonareva, victorieuse 6-3, 6-3 de la Britannique Haether Watson.

«C'est une grande joueuse et je n'ai rien à perdre, a dit Williams. Je vais me présenter sur le court et faire que je peux faire. Ce qui doit arriver, arrivera.»

Parmi les autres matchs de la journée, Ana Ivanovic se retrouvera face à Venus Williams au deuxième tour après avoir vaincu l'Allemande Julia Goerges 6-4, 6-3.

La championne en titre Ekaterina Makarova a peiné pour venir à bout de la Croate Mirjana Lucic 6-1, 3-6, 6-4 et Francesca Schiavone, finaliste à Roland-Garros, a pris la mesure de l'Estonienne Kaia Kanepi 7-6 (7), 6-1.

Au tableau masculin, le favori Jo-Wilfried Tsonga s'est imposé au premier tour contre Denis Istomin, défait 6-2, 7-5.

Une blessure au pied a obligé Lleyton Hewitt à déclarer forfait pendant son match contre Olivier Rochus (6-2, 3-0) tandis que Guillermo Garcia-Lopez s'est imposé 6-3, 6-4 face à l'Indien Somdev Devvarman.