Serena s'approche du 6e titre
WTA mardi, 26 mars 2013. 15:53 mardi, 26 mars 2013. 23:40KEY BISCAYNE - La no 1 mondiale Serena Williams s'est qualifiée mardi pour les demi-finales de l'Omnium Sony en battant la Chinoise Li Na, tête de série no 5, 6-3, 7-6 (7/5).
Elle rencontrera jeudi pour une place en finale Agnieszka Radwanska (no 4), tenante du titre et contre laquelle elle n'a jamais perdu. La Polonaise a travaillé fort pour vaincre la 30e tête de série Kirsten Flipkens 4-6, 6-4, 6-2.
L'Américaine de 31 ans vise un sixième trophée à Miami, ce qui serait un record (l'Allemande Steffi Graf compte également cinq trophées).
Radwanska a réalisé un coup extraordinaire, même si un peu chanceux, alors qu'elle menait 2-0 dans le deuxième set. La Polonaise montait au filet quand un revers de Flipkens a pris la bande du filet et l'a prise à contre-pied. Elle a alors fait un tour sur elle-même et a tapé dans la balle sans la regarder, le dos tourné au filet pour marquer le point d'un revers à l'envers.
« C'est un coup complètement fou, je me demande encore comment j'ai fait pour le réussir », a dit Radwanska, qui a pointé le doigt vers le ciel après ce coup de baguette magique. Flipkens a elle lâché sa raquette à terre et mis les mains sur les hanches, complètement interloquée par ce point dont elle se souviendra.
La Belge a dominé le début de match en se montrant agressive et réaliste mais son jeu s'est délité et elle a fini par commettre 40 fautes directes.
Lundi en 8e de finale face à la Slovaque Dominika Cibulkova (no 13), la cadette des soeurs Williams avait été menée d'une manche et 4 jeux à 1 dans le deuxième avant de s'imposer en trois manches malgré 52 fautes directes.
Elle est restée plus propre face à Li Na, avec quand même 27 fautes directes (dont 6 doubles fautes), et a réussi à revenir d'un retard de 5-2 dans la seconde manche alors que la Chinoise a servi pour le gain de celle-ci.
Le succès contre Cibulkova l'a assurée de fêter lundi sa 130e semaine sur le trône du tennis féminin, même si Maria Sharapova remporte le titre à Miami.
L'Américaine, entraînée par le Français Patrick Mouratoglou, avait repris le rang de no 1 mondial en atteignant la finale du tournoi de Doha en février, mais avait ensuite déclaré forfait avant son premier match à Dubaï puis fait l'impasse, comme chaque année, sur le tournoi Premier d'Indian Wells.
La Chinoise Li faisait à Miami son retour en compétition après sa blessure à une cheville en finale des Internationaux d'Australie fin janvier.