WIMBLEDON (PC) - Serena Williams a remporté, samedi, son premier titre à Wimbledon en dominant une nouvelle fois sa soeur Venus, tenante du trophée, en deux sets de 7-6 (4) et 6-3, lors d'une finale en famille qui a tenu, cette fois, toutes ses promesses.

Il s'agissait du troisième match entre les deux soeurs en finale d'un tournoi du grand chelem, et ce en l'espace de seulement dix mois. Pour la deuxième fois de suite, après son succès sur la terre battue parisienne de Roland Garros voilà un mois, Serena est sortie victorieuse d'une bataille féroce, marquée cette fois par une qualité de jeu inhabituelle dans leurs face-à-face.

Sur le gazon londonien, la première manche de cette finale a atteint des sommets, que le second set n'a pu égaler, l'aînée perdant finalement pied face à sa cadette.

Vainqueur des deux dernières éditions, Venus, 22 ans, espérait réussir le premier triplé à Wimbledon depuis l'Allemande Steffi Graf entre 1991 et 1993. Mais elle n'a pu s'opposer à l'irrésistible ascension de Serena, 20 ans, qui a démontré à cette occasion une capacité de frappe exceptionnelle.

"C'était maintenant ou jamais, parce que j'avais en face de moi la double tennante de Wimbledon, a expliqué la nouvelle championne. C'est dur de battre Venus ici. Elle n'arrêtait pas de renvoyer la balle."

Venus a beau compter plus de victoires que de défaites (cinq contre quatre) face à sa soeur, leurs trois dernières confrontations ont tourné à l'avantage de Serena, assurée avant même cette finale de supplanter son aînée en tête du classement mondial.

"Elle jouait de mieux en mieux, a reconnu Venus. Quand on est battu par un meilleur coup, il faut parfois l'accepter..."

Serena a dominé cette partie d'une heure et 18 minutes grâce à de puissants coups des deux côtés et un service d'une grande efficacité (73 pour cent de premières balles). De fait, Venus s'est retrouvée baladée d'un bord à l'autre du court, souvent contrainte de jouer défensivement pour rester dans le match.

Un match ponctué de points exceptionnels, en particulier durant la première manche qui a vu les deux joueuses échanger les bris aux troisième et quatrième jeux. Serena a ensuite pris l'avantage 3-2 puis a servi pour le set à 5-4. Mais Venus est revenue à 5-5, avant de disputer à 6-6 un jeu décisif au couteau. Un as fusant à 162 km/h a permis à la cadette d'empocher le set à sa deuxième tentative.

Affaiblie par une douleur à l'épaule droite, Venus n'a pu servir aussi fort que d'ordinaire. Sa soeur l'a tout de suite remarqué et n'a pas hésité à en profiter.

"C'était la guerre, a résumé Serena. Quand une faille apparaît, il faut attaquer!"

Serena a terminé avec 20 coups gagnants au compteur, soit six de plus que Venus. En revanche, l'aînée et favorite du tournoi, a totalisé 25 fautes directes, contre 22 à sa cadette (2e tête de série).

En servant à 5-3, 40-0 dans le second set, Serena s'est baissée pour reprendre sa respiration, avant de décocher un nouveau missile.

"J'ai pensé: 'vois le bon côté des choses, reste calme."'

Lorsque le retour de coup droit de sa soeur a heurté le bas du filet, elle a lâché sa raquette, regardé autour d'elle avant d'aller embrasser Venus, qui a passé affectueusement un bras autour du cou de sa petite soeur.

Serena a ensuite reçu le célèbre plateau argenté (Venus Rosemary Dish) des mains de la princesse Alexandra, la duchesse de Kent étant absente pour ce rendez-vous annuel pour la seconde fois en un quart de siècle. Dans l'entourage de la duchesse, on évoquait discrètement un "engagement familial privé".