ROME - Serena Williams, tête de série N.8, a été éliminée dès les quarts de finale du tournoi de tennis WTA sur terre battue de Rome vendredi par la Suissesse Patty Schnyder (N.14), qui l'a emporté 6-3, 2-6, 7-6 (7/5) et rencontrera la Serbe Jelena Jankovic en demi-finale.

Vainqueur à l'Open d'Australie cette année alors qu'elle n'était pas tête de série, l'Américaine a échoué dans le jeu décisif de la 3e manche, en dépit de son statut de favorite face à la finaliste 2005 de ce tournoi.

Serena Williams, dont la saison a été perturbée par des douleurs à l'aine, pensait pourtant l'emporter après avoir facilement pris le deuxième set, avec une séquence de sept jeux consécutifs glanés.

"Je jouais alors un peu mieux et elle un peu moins bien, et je pensais naturellement que j'allais gagner, a déclaré la N.11 mondiale. Mais j'ai été très inconsistante et dans l'ensemble, je n'ai pas très bien joué aujourd'hui."

Mais Serena Williams a affirmé qu'elle était en forme et serait proche de son meilleur niveau à Roland-Garros, à partir du 27 mai.

"Je me sens vraiment en confiance. Je sens que j'arriverai là-bas en forme. J'ai vraiment envie de m'amuser et évidemment, je n'ai rien à perdre", a-t-elle déclaré.

"C'est une vraie championne, et elle m'a bousculée, reconnaissait de son côté Schnyder, qui avait perdu six de leurs sept confrontations antérieures. Mais j'ai toujours pensé que je pouvais gagner. Ma confiance était forte cette semaine et j'ai bien joué."