NEW YORK, États-Unis - Vous rappelez-vous lorsque Serena Williams se faisait réprimander pour ne pas avoir pris le tennis assez au sérieux?

Pour avoir choisi à quel endroit et quand elle voulait jouer afin d'éviter de déployer tout effort? Pour avoir préféré consacrer son temps à la mode, au perfectionnement de son jeu d'actrice et à ses autres intérêts plutôt que de se concentrer sur le tennis?

Eh bien, peut-être savait-elle exactement ce qu'elle faisait pendant tout ce temps, puisqu'en bout de ligne, tout s'est assez bien déroulé sur le terrain. Après avoir été sur la touche pendant près d'un an en raison de nombreux problèmes de santé, Williams est de retour au sommet de sa forme, et elle aura l'occasion de le prouver lors des Internationaux des États-Unis.

Le dernier tournoi majeur de la saison devrait s'amorcer lundi, à moins que l'ouragan Irene ne décide de se mettre de la partie.

« Je ne suis ici que pour jouer un match, et peut-être le suivant, et avec un peu de chance j'espère réussir à récolter sept victoires, a mentionné Williams, en parlant du nombre de gains nécessaires à l'obtention d'un titre en Grand Chelem. C'est uniquement pour ça que je suis là. »

La cadette des soeurs Williams trône au sommet de la liste des joueuses actives avec ses 13 titres en simple dans des tournois majeurs, le sixième plus haut total de l'histoire. Elle a d'ailleurs été couronnée championne à Flushing Meadows en 1999, 2002 et 2008.

L'Américaine de 29 ans a raté l'édition de l'an dernier dans la foulée de ses nombreux séjours à l'hôpital en raison des deux opérations qu'elle a subies au pied après avoir marché sur du verre en juillet 2010, de la présence de caillots de sang dans ses poumons et de l'hématome qui s'est formé dans son estomac.

Depuis son retour au jeu en juin, Williams présente une fiche de 16-2, ce qui fait d'elle la joueuse à surveiller à New York, tout comme Maria Sharapova (dont les trois titres majeurs en carrière en incluent un aux Internationaux des États-Unis, en 2006).

Williams a gagné les tournois de Stanford et de Toronto ce mois-ci sur le dur, ses premiers titres consécutifs depuis 2008.

« Elle est très dévouée, elle s'entraîne très fort. Elle a remporté deux tournois, ce qui est extraordinaire, a déclaré la légende du tennis Chris Evert. Sans vouloir dénigrer les autres joueuses, ça démontre vraiment à quel point elle est dans une classe à part quand elle est en santé. »

Après Wimbledon le mois dernier, Williams a cependant glissé au 175e rang du classement mondial. Elle a tout récemment réussi à revenir au sein du top 30, et les organisateurs des Internationaux des États-Unis l'ont nommée 28e tête de série pour le tournoi.

Plusieurs experts, incluant Evert et le vainqueur de sept Grands Chelems John McEnroe, ont dénoncé cette décision, stipulant que les succès de Williams dans le passé ainsi que ses récentes performances auraient mérité un meilleur classement.

Williams a de son côté préféré ne pas se soucier du nombre inscrit à côté de son nom dans le tableau principal.

« Je ne sais pas pourquoi les gens sont si fâchés et déçus, a-t-elle évoqué. Mon but était d'être une des têtes de série et j'ai atteint cet objectif, alors tout va bien. »