Serena Williams a battu Victoria Azarenka 3-6, 6-2, 6-3 pour rejoindre Maria Sharapova en demi-finales de Wimbledon.

L'Américaine a donc étiré à 26 sa série de victoires dans les tournois du Grand Chelem, dans sa quête de signer un « Chelem à la Serena », soit la conquête de quatre titres de tournoi majeur d'affilée.

Serena a le dernier mot

Y allant de puissants services dans les moments importants et se montrant intraitable plus le match avançait, Williams a offert une performance étincelante dans les deux derniers sets, en raflant les honneurs de sept parties de suite à un moment donné.

« J'ai connu des hauts et des bas, mais au final je suis encore en vie, a lancé Williams. Je me demande comment j'ai fait. Je suis simplement heureuse d'être encore dans le tournoi. »

Williams a réussi 17 as, incluant trois dans chacune de ses deux dernières parties au service, et elle a porté sa fiche contre Azarenka à 17-3, incluant 10-0 dans les tournois majeurs.

« C'était réellement le " fun ", a renchéri Williams. À un moment donné, je n'ai pas pu m'empêcher de sourire, et j'ai même vu Victoria sourire aussi. »

Sharapova, no 4 mondiale, s'est également qualifiée pour les demi-finales après sa victoire laborieuse contre l'Américaine Coco Vandeweghe, 47e mondiale, en trois manches 6-2, 6-7 (3), 6-2, tandis que l'Espagnole Muguruza a célébré sa première qualification pour les demies d'un Grand Chelem.

Titrée une fois à Londres en 2004, la Russe a perdu son premier set du tournoi contre Vandeweghe. Elle a eu beaucoup de mal à conclure cette rencontre qu'elle semblait pourtant maîtriser, avec de grossières erreurs au moment de servir pour le match à 5-4 dans le deuxième set.

À 3-3 dans le bris d'égalité, les accélérations de l'Américaine de 23 ans ont fait mouche, égalisant à une manche partout devant un public du central ravi d'avoir droit à un troisième set.

Vandeweghe a ensuite subi la puissance de Sharapova qui a fait la course en tête (3-0). Mais comme trop souvent dans cette partie, la Sibérienne de 28 ans s'est montrée friable quand il s'agissait de porter l'estocade.

« J'ai été passablement dominante au premier set et au début du deuxième, avant de voir les choses se détériorer vers la fin de la deuxième manche », a analysé Sharapova.

La Russe s'est finalement offert une vingtième demi-finale en Grand Chelem, la première à Londres depuis 2011.

« Ça fait un bon moment que je me suis retrouvée à ce stade du tournoi, je suis donc très heureuse de mon rendement et du fait que j'aie remporté tous mes matchs en deux manches, à l'exception de celui d'aujourd'hui. Je suis passé au travers et ça me donne énormément de confiance. »

Jusqu'ici, elle en a remporté la moitié. La championne russe a par ailleurs perdu cinq finales majeures (Internationaux d'Australie 2007, 2012, 2015, Wimbledon 2011, Roland-Garros 2013).

Elle compte au total cinq trophées en Grand Chelem. Outre son titre à Londres il y a onze ans, la championne russe a gagné Roland-Garros à deux reprises (2012, 2014), ainsi qu'une édition des Internationaux d'Australie (2008) et une autre des Internationaux des États-Unis (2006).

Muguruza défait Bacsinszky

Muguruza-Radwanska dans l'autre demi-finale

Peu avant, l'Espagnole Garbine Muguruza avait été la première à valider son billet pour les demies, un première pour la no 20 mondiale, en battant la Suissesse Timea Bacsinszky en deux manches 7-5, 6-3.

Elle devient la première Espagnole à intégrer le dernier carré de Wimbledon, depuis Arantxa Sanchez-Vicario en 1997.

La grande Espagnole a fait preuve de réalisme dans les moments clés de la rencontre.

Elle a ainsi converti trois de ses quatre balles de bris : la première à 6-5 dans le premier set pour empocher la manche, la deuxième à 1-0 et une dernière fois pour reprendre ses distances à 4-3 dans la seconde manche.

Radwanska a raison de Keys

Muguruza affrontera désormais la Polonaise Agnieszka Radwanska, qui a battu l'Américaine Madison Keys, 21e mondiale, en trois sets 7-6 (3), 3-6, 6-3.

Radwanska, 13e, atteint pour la troisième fois le dernier carré à Londres où elle s'était inclinée en finale en 2012 et en demi-finale l'année suivante.

La Polonaise de 26 ans n'avait plus atteint ce stade de la compétition en Grand Chelem depuis les Internationaux d'Australie en 2014.

Après une année 2014 compliquée, l'ex-no 2 mondiale a retrouvé confiance sur sa surface de prédilection. Un peu aidée par le tirage et les surprises durant le tournoi, la Polonaise n'a pas eu à affronter une seule joueuse du top-20.

Avant de rencontrer la jeune Keys, 20 ans et demi-finaliste à Melbourne en janvier, Radwanska n'avait pas laissé filer un set.

Dans une partie très serrée, elle a été récompensée par sa combativité. Malgré la puissance du service de Keys (12 as), elle a su faire la différence en pratiquant un jeu varié pour pousser son adversaire à commettre des erreurs.

Keys l'a souvent débordée par ses coups gagnants (48 contre 13), mais a payé un trop grand nombre de fautes directes (40, seulement 7 pour Radwanska).