BIRMINGHAM, Angleterre - La Russe Maria Sharapova et la Serbe Jelena Jankovic se sont qualifiées samedi pour les demi-finales du tournoi de tennis sur gazon de Birmingham, fortement perturbé par la pluie toute la semaine.

L'Italienne Mara Santangelo s'est également qualifiée aux dépens de la Chinoise Li Na (6-2, 7-5), tandis que le dernier quart de finale, entre la Slovaque Daniela Hantuchova (tête de série N.3) et la Française Marion Bartoli (N.5) a été reporté à dimanche.

Pour espérer remporter le tournoi, les qualifiées devront encore disputer deux matches dimanche, trois pour la gagnante du match Bartoli-Hantuchova. Si toutefois la météorologie le permet.

Sharapova, venue préparer Wimbledon qu'elle a remporté en 2004, a vécu une première journée marathon samedi, en battant d'abord l'adolescente autrichienne Tamira Paszek qui lui a pris un set (6-3, 4-6, 6-2) avant d'être plus expéditive en fin d'après-midi contre sa compatriote Elena Likhovtseva (6-2, 6-3).

Après avoir souffert vendredi contre la Russe Maria Kirilenko (3-6, 6-3, 7-5), Jankovic, qui vient de monter sur le podium des meilleures joueurs mondiales, était visiblement remise de sa douleur au cou pour prendre le meilleur sur l'Ukrainienne Alyena Bondarenko (N.6), 6-4, 6-3.

Sa victoire dans la matinée lors du 3e tour sur la Grecque Eleni Daniilidou devrait par ailleurs permettre à Hantuchova de revenir dans le Top 10 pour la première fois depuis près de quatre ans.