MIAMI - La Russe Maria Sharapova a annoncé samedi qu'elle déclarait forfait pour le tournoi de Miami qui débute mercredi, évoquant une blessure à une épaule.

Vendredi, la no 5 mondiale a été battue en demi-finale du tournoi d'Indian Wells par sa compatriote Svetlana Kuznetsova (6-3, 5-7, 6-2), après 18 succès de rang, dont deux en Coupe Fédération.

Pendant la rencontre, elle n'avait montré aucun signe de douleur aux épaules. Mais après la rencontre, elle avait plutôt évoqué de la fatigue.

"Je dois faire preuve d'intelligence en établissant mon calendrier à partir d'aujourd'hui. Je vais analyser tout cela avec mon équipe et établir mes priorités", avait-t-elle expliqué.

"Mon corps me fait un peu mal. A ce moment de l'année, je ne peux pas vraiment me mettre trop de pression et me dire +tu dois aller jouer là puis là-bas la semaine suivante. Si je ne suis pas prête, je ne suis pas prête, avait-elle ajouté. Si je sens que j'en ai besoin (de repos), j'en prendrai."

À la question de savoir quand elle envisageait de prendre du repos, la Russe de 20 ans avait répondu en souriant : "je ne sais pas peut-être la semaine prochaine".

L'ancienne no 1 mondiale, qui a remporté en début d'année l'Omnium d'Australie et le tournoi de Doha, avait déjà déclaré forfait pour le tournoi de Dubaï, fin février, en raison d'un virus.

Le tournoi de Miami, qui est l'un des rendez-vous les plus importants de l'année après les quatre levées du Grand Chelem, étant obligatoire pour les meilleures joueuses du monde, selon les règlements WTA, Sharapova risque d'être sanctionnée d'une lourde amende pour son absence.

"Mon corps est plus important qu'une amende", avait-elle conclu.