MELBOURNE - Maria Sharapova a montré à Lindsay Davenport le chemin qui lui reste à parcourir pour retrouver sa place dans les toutes meilleures joueuses du monde en éliminant sèchement la jeune maman 6-1, 6-3, au deuxième tour des Internationaux d'Australie, mercredi à Melbourne.

Entre gagner de petits tournois en battant de bonnes joueuses et sortir l'une des prétendantes au titre dans un tournoi du Grand Chelem, il y a un gouffre dont la profondeur n'avait pas échappé à l'expérimenté Californienne de 31 ans.

"Je ne suis pas sûre que mon but soit d'arriver tout en haut du tennis féminin, mais bien sûr elle m'a dominé de la tête et des épaules", a déclaré l'Américaine, qui a perdu un peu de puissance mais pas une once de sportivité pendant son congé maternité.

Depuis son retour à la compétition, trois mois à peine après la naissance du petit Jagger en juin, l'ancienne numéro un mondiale restait sur une impressionnante série de 19 victoires en 20 matches avec trois titres à la clé, mais elle n'avait rencontré qu'une seule joueuse du Top 5, Jelena Jankovic (deux fois, une victoire et une défaite).

Objectif Top 10

"J'avais envie de bien jouer ici et ça ne s'est pas produit. Il va donc falloir que je trouve le moyen de retrouver mon niveau également dans les grands tournois", a dit Davenport, qui se sent capable de revenir dans les dix premières mondiales d'ici à la fin de l'année.

Ce ne sera pas facile et de toute façon son bonheur n'en dépend pas. "Je suis déçue parce que j'avais fait beaucoup d'efforts pour bien jouer ici, mais j'ai toujours l'impression d'être la fille la plus chanceuse du monde. Continuer cette aventure d'essayer de jouer au tennis tout en ayant mon mari et mon fils dans ma vie, c'est une position plutôt enviable", a-t-elle dit.

Sharapova avait pris ce match, le plus attendu depuis le début du tournoi, tout à fait au sérieux. "Dès que j'ai vu que je risquais de la rencontrer, j'ai commencé à me préparer. J'ai demandé à mon entraîneur de frapper la balle aussi fort qu'il pouvait vu que Lindsay est une des filles qui cogne le plus sur le circuit", a raconté la championne de 20 ans, finaliste l'année dernière.

La Russe continue cependant à trouver "incroyable" le retour au premier plan de Davenport. "Je me sentais mal car je voyais son petit garçon me regarder d'un mauvais oeil", a-t-elle plaisanté.