Chers amoureux de la petite rondelle gelée pardonnez-moi pour ce titre facile…

Ceci étant dit, je tiens absolument à revenir sur la performance EXTRAORDINAIRE de Milos Raonic au tournoi de Tokyo contre Andy Murray, champion olympique et du US Open! Ce qui m‘a frappé dans un premier temps (autre jeu de mot facile quand on parle de Raonic!) c‘est le désir ardent de la part de Milos de changer sa position en retour de service: plus près de la ligne de fond avec des intentions d‘attaque. Notre canadien était aussi toujours à la recherche du contrôle du point désirant placer l‘adversaire sous pression en tout temps avec de belles percées au filet et des coups droits d‘attaque qui fusaient de toutes parts! En plus il bougeait tellement bien!!! Je ne l‘ai jamais vu aussi rapide et juste avec son petit jeu de jambes!

Il a aussi été vraiment fabuleux mentalement pour sortir aussi Janko Tipsarevic le tour précédent. 2 matches de suite il sauve balles de matches et l‘emporte au bris d‘égalité au 3e set ce qui nous prouve qu‘il s‘accroche le jeune. Contre Murray il aurait dû gagner en 2 manches et malgré le fait qu‘il tirait de l‘arrière 4–1 au 3e set, il est revenu, y a toujours cru. C‘est vrai que Murray n‘était pas aussi brillant que lors du match entre les 2 à New York mais Milos était si offensif et “allumé” que cela plaçait automatiquement le Britt dans un état d‘âme différent. Milos ne lui laissait pas toute la place en échange et comme son service est monstrueux (à part quelques doubles fautes qui ont bien failli signer son arrêt de mort) Milos s‘est comporté comme un champion Grand Chelem. A l‘inverse, Murray était énervé, frustré, hésitant à l‘occasion et même parfois lent tellement Milos le dominait. Cette attitude défaitiste et négative n‘amène jamais personne à exceller. Petite note en passant Milos a donc battu le champion Grand Chelem 2 fois cette année après Barcelone. Pas mal hein?

Dommage qu‘en finale contre l‘enfant du pays Kei Nishikori, il commence mal au service et qu‘en plus il laisse filer une belle avance de 3–0 au bris d‘égalité de la première manche. A force de jouer avec le feu…toujours sauver sa peau en bris d‘égalité n‘est pas une mince tâche…Milos était moins efficace en retour, la fatigue des matches précédents n‘a pas aidé, c‘est certain. Il commettait aussi plus d‘erreurs, ses jambes le soutenaient moins bien surtout au 3e set. Donnons cependant le crédit au Japonais qui, soulevé par la foule, s‘est transcendé dans les moments clés. preuve qu‘on peut être prophète dans son pays! Il a quand même éliminé Tomas Berdych dans ce tableau et vise maintenant une place dans le top 10 tout comme Milos….et un précieux sésame au Masters de Londres pour nos 2 finalistes? Ce sera difficile pour le Japonais qui a beaucoup de points à défendre mais possible pour Milos. Vivement Shanghai. Soyez avec nous sur RDS toute la semaine.

Bon tennis!!!

hp