MONTRÉAL - La quatrième tête de série, Agnieszka Radwanska s’est inclinée devant Anastasia Pavlyuchenkova en trois manches, 6-4, 6-7 (4) et 6-1, jeudi.

Même si elle n'a pu convertir deux balles de match en deuxième manche, alors qu'elle menait 5-4, Pavlyuchenkova ne s'est pas laissé abattre et a complètement dominé le troisième set.

En quarts de finale, elle affrontera l'Américaine Madison Keys.

La Roumaine Simona Halep est devenue la première joueuse à obtenir son laissez-passer pour les quarts de finale de la Coupe Rogers.

Halep ne bronche pas devant Pliskova

En 67 minutes, sous une chaleur écrasante sur le court central, la cinquième tête de série l'a emporté avec une aisance étonnante 6-3, 6-3 face à la Tchèque Karolina Pliskova, classée 14e.« Au début, ça me dérangeait un peu, mais à la longue, vous finissez pas l'oublier. Pauvres gens; ils avaient besoin d'air! », a-t-elle lancé, en souriant.

Deux jours après une performance de 16 as contre Kateryna Bondarenko, Pliskova n'en a réussi que cinq jeudi, dont un seul lors du premier set, et a commis autant de doubles fautes. L'ensemble de son jeu a été erratique.

« Je tentais de demeurer patiente et de me battre, car je savais que si je retournais chacun de ses coups, elle pourrait faire plus d'erreurs que moi », a noté Halep.

La Tchèque de 24 ans a dû se contenter d'un pourcentage de réussite de 53 pour cent lors de ses premiers services, comparativement à 72 pour cent pour la Roumaine. Pliskova a aussi été victime de quatre bris de service et n'en a réussi qu'un seul.

En quarts de finale, Halep affrontera la Russe Svetlana Kuznetsova (9e) qui a vaincu la Tchèque Petra Kvitova (12e), 7-6 (2) et 6-3 en après-midi.

Peu de temps après, sur le court Banque Nationale, la Russe Daria Kasatkina a causé une grande surprise en éliminant la septième tête de série, l'Italienne Roberta Vinci, 7-5, 6-3.

Âgée de seulement 19 ans et déjà 33e au monde, Kasatkina n'en est pas à son premier coup d'éclat à Montréal. Lors du deuxième tour, elle avait éliminé l'expérimentée Samantha Stosur, également en deux manches.

En quarts de finale, vendredi, Kasatkina croisera le fer avec Angelique Kerber, 2e tête de série. L'Allemande a fait oublier un mauvais premier set pour signer un gain de 1-6, 7-6 (2), 6-4 contre l'Ukrainienne Elina Svitolina (17e).

Keys a raison de Venus Williams

Dans un duel en trois temps, l'Américaine Madison Keys a atteint les quarts de finale de la Coupe Rogers grâce à une victoire de 6-1, 6-7 (2), 6-3 face à sa compatriote Venus Williams, jeudi soir, sur le court central du stade Uniprix.

Présenté en prélude du match de la Québécoise Eugenie Bouchard, cet affrontement entre la vedette en devenir du tennis américain et une légende de son sport se destinait pour être des plus expéditifs, n'eut été d'un regain de vie de Williams au milieu de la deuxième manche.

Keys a raison de Venus

Au premier set, qui n'a duré que 21 minutes, l'Américaine de 21 ans a multiplié les coups gagnants, autant du coup droit que du revers. Elle a aussi profité du fait que Williams semblait incapable de générer de la puissance au service, un problème déjà présent mercredi lors de son premier match, pour réaliser des bris aux quatrième et sixièmes jeux.

D'ailleurs, Williams n'a obtenu qu'un seul as pendant tout le match alors que Keys en a accumulé 12, dont le dernier à sa première balle de match.

La tendance s'est maintenue lors des deux premiers jeux du deuxième set. Et alors que le score était de 2-0 et 15-30 en faveur de Keys, les spectateurs, probablement conscients qu'ils assistaient à une démolition en règle, ont commencé à encourager celle qui avait atteint la finale il y a deux ans, sur cette même surface.

La réaction du public a eu des effets positifs sur Williams, qui a réalisé deux bris de service à son tour, lors des sixième et huitième jeux, pour se donner une avance de 5-3.

Mais Keys a profité du peu de vélocité des services de Williams, plusieurs premières balles n'atteignant même pas les 150 km/h, pour revenir dans le match et forcé la tenue d'un bris d'égalité.

Lors du bris, Keys a multiplié les erreurs directes et soudainement, Williams se voyait donner une nouvelle vie. Keys a cependant retrouvé sa vigueur de la première manche et a remporté la manche décisive en 31 minutes.