BUENOS AIRES - Robin Soderling a battu José Acasuso et égalisé pour la Suède face à l'Argentine 1 à 1, préservant ainsi le suspense face aux locaux, largement favoris, à l'issue de la première journée de ce quart de finale du groupe mondial de Coupe Davis, vendredi à Buenos Aires.

Soderling, 39e joueur mondial, et vainqueur 6-0, 6-4, 6-1 en 1h51, n'a fait qu'une bouchée de l'Argentin (40e joueur mondial), et permet aux Scandinaves de garder un espoir de créer la surprise dans la capitale argentine.

Dans le premier simple, l'Argentin David Nalbandian, septième joueur mondial, avait fait respecter la logique en battant le Suédois Thomas Johansson (62e à l'ATP) 6-2, 5-7, 6-4, 6-2.

"Bien sûr, on ne s'attend jamais à une victoire facile en Coupe Davis. Je sais que José (Acasuso) est un grand joueur, en particulier sur terre battue, donc je m'attendais à un match difficile. Je suis vraiment content de la façon dont j'ai joué aujourd'hui. J'ai fait une grosse entame de match, j'ai vraiment joué trois bons sets", s'est réjoui Soderling.

"Je suis très énervé d'avoir perdu et de ne pas avoir joué à mon niveau. Ceci dit, le mérite en revient aussi à Robin, qui a très bien joué et que je n'ai pas pu déséquilibrer. J'ai tout essayé et il a toujours bien répliqué. Je n'ai jamais été à l'aise, rien n'a fonctionné dans mon jeu", a expliqué de son côté Acasuso.

C'est la troisième fois en trois ans que ces deux nations se rencontrent en Coupe Davis. Les Sud-Américains l'avaient emporté (5-0) à Buenos Aires en février 2006, mais les Suédois avaient pris leur revanche (4-1) en avril 2007 à Göteborg.

L'Argentine n'a pas perdu un match de Coupe Davis chez elle depuis 1998.

Le match entre les Argentins et les Suédois se poursuit samedi avec le double, qui mettra aux prises la paire David Nalbandian-Guillermo Canas avec Jonas Björkman et Robert Lindstedt.