J‘ai tellement parlé de Milos Raonic et de Rafael Nadal depuis quelques semaines et ces deux-là le méritaient amplement! Ceci étant dit, comme c‘est merveilleux d‘avoir l‘opportunité de mettre l‘autre Canadien, Vasek Pospisil, en valeur!!! Et il le mérite pleinement puisqu‘il a disposé de la 9e tête de série Richard Gasquet en 2 manches de 6–3, 6–4.

Non seulement Vasek l‘a battu, mais il a complètement déculotté le Français en pimentant son jeu de 32 coups gagnants dont 10 as. En fait, la statistique qui m‘impressionne le plus est très certainement celle-ci : malgré seulement 49 % de premiers services en jeu, Pospisil n‘a pas offert de balle de bris au 10e mondial. AUCUNE!!! Vous imaginez-vous jusqu‘à quel point c‘est fabuleux pour un 43e mondial? Ce que cela veut dire, c‘est que son jeu en fond de terrain était absolument extraordinaire. Très explosif en coup droit, recherchant toujours la balle à attaquer pour faire mal à l‘adversaire et en plus extrêmement efficace en retours de service, il a joué un match plein. Richard Gasquet, pour sa part, n‘a peut-être pas pris notre Canadien suffisamment au sérieux? En tout cas, il a mis beaucoup trop de temps pour entrer dans la danse. Brisé pour 3–1 au premier set et d‘entrée au 2e, ce que cela me dit, c‘est que le Français était déjà satisfait de ses 2 demi-finales à Bangkok et Pékin et que ses valises étaient déjà faites… façon de parler…

Je suis tellement contente que Vasek ait bien tenu cette fois-ci alors que Gasquet tentait un retour dans le match. Le point tournant? À 4–3 à la deuxième manche, Vasek est au service et il tire de l‘arrière 0–30. Le Français y va d‘un fabuleux retour-montée et se voit offrir une volée du revers. Plutôt que de la puncher à souhait, il la dépose… offensivement oui, mais Vasek met la patte dessus et réussit un coup droit gagnant coupé réflexe! Oh quelle “shot” incroyable! Au lieu de 0–40, Vasek se retrouve à 15–30. Grosse différence! Le kid est gonflé à bloc et se place en position pour servir pour le match. Encore une fois à 5–4, 15–30 il négocie un point important comme un top 10 avec un as!!! Il ne sera plus embêté et va chercher une 2e victoire cette année contre un membre de ce club sélect des 10 meilleurs au monde. Son attitude a été merveilleuse, mieux encore, celle d‘un conquérant, il est aller chercher SA victoire.

Ce n‘est pas banal si on considère que depuis le tournoi de Montréal, Vasek a perdu 7–6 au 3e set devant Milos Raonic, 7–6 au 3e set devant David Goffin à Cincinnati, 7–6 au 5e set contre Dutra Silva au US Open et 7–6 au 3e set devant David Ferrer à Pékin! À un moment donné il faut que cela change de bord! Espérons que cette victoire le propulsera vers des sommets inégalés! Il le mérite tellement! Il est si attachant!

En plus, il a donné un fier coup de main à Milos Raonic puisque cette défaite au premier tour n‘offre que 10 points à Gasquet. Milos, avec sa victoire devant Michal Przysiezny 6–4, 6–4, avance avec ses 45 points et se retrouve maintenant à 235 points de la 9e place occupée par le Français. Bon, faudra cependant être plus engagé et surtout plus en jambes pour continuer de grappiller des points et surtout aller plus loin dans le tableau. Au prochain tour, Milos affrontera le dangereux Fernando Verdasco tandis que Pospisil se mesurera au fantasque et talentueux Gaël Monfils.



Tellement intéressant tout cela…

hp