Bonjour tout le monde, on me dit qu'il fait de plus en plus froid au Canada, mais je vous assure que ce n'est pas le cas ici au Mexique. Il faudrait que je m'y habitue, car je disputerai ici trois tournois de niveau ITF Futures lors des trois prochaines semaines.

Les tournois Futures composent le plus bas échelon du tennis professionnel. Des joueurs de tennis provenant de partout sur la planète, classés entre les 200e et 1000e rangs, se livrent à de féroces batailles. Malgré la grande disparité de classement, il y a rarement des matchs faciles. Je vais devoir fournir mon meilleur effort pour réussir ma tournée mexicaine!

Vendredi, mon entraineur Jocelyn et moi avons pris l'avion à partir de Montréal (site du Stade Uniprix et le Centre National d'Entrainement) à destination de Mexique. Le voyage s'est bien déroulé - mes valises m'attendaient au carrousel, et j'ai passé la majeure partie du vol à faire dodo, ce qui est une très bonne chose lorsque tu voyages autant que nous!

Notre premier arrêt est la ville de Cancún, où je disputerai le tournoi Futures Mexique F12 à partir de lundi prochain. La ville est certainement bien plus connue pour ses fêtes de « Spring Break» que pour le tennis, mais cette semaine je n'aurai pas le temps de faire le touriste. En fait, durant la saison, je ne bois presque pas d'alcool et ne sors que rarement avec des amis. Je considère que cette privation est l'un des sacrifices nécessaires pour réussir dans le tennis professionnel.

Malgré le fait que nous soyons dans un autre pays, le centre-ville de Cancún, où se situe notre hôtel, m'est quand même familier. Un immense centre d'achat de style nord-américain, représentant des marques qu'on connait tous, domine le quartier. Par contre, je ne m'adonnerai pas au magasinage de sitôt. Il serait malheureux que je dépense tout mon argent durant la première semaine d'un voyage qui en durera quatre! De plus, mes parents n'aiment pas beaucoup les cadeaux-souvenirs typiques. Ils préfèrent de loin que je leur ramène des balles de tennis issues des tournois majeurs ou les fameuses serviettes offertes aux joueurs à Wimbledon. Il y a quelques années, les employés du All England Tennis Club cachaient ces serviettes pour empêcher les joueurs de les « piquer », mais aujourd'hui ce n'est plus le cas - cet été, j'en ai profité pour en prendre plusieurs, en guise de souvenir pour mes amis et les membres de ma famille après ma victoire dans le tournoi junior. Au US Open, j'ai dû débourser 20$ pour acheter une serviette pour ma collection personnelle.

Aujourd'hui est ma première journée complète à Cancún. Voici ma routine d'entraînement :

Matin :

15 minutes de jogging sur le tapis roulant

15 minutes d'étirements dynamiques (de grands mouvements faits à vitesses modérées pour faciliter le relâchement musculaire)

Exercices de mouvement latérales (des pas chassés et croisés exécutés dans une cadence rapide)

Entraînement tennis 1 (avec mon ami Luis Patino, un joueur mexicain avec qui j'ai disputé plusieurs tournois juniors dans les années précédentes) :

Échanges en fond de terrain avec cadence modérée

Échanges en croisé (coup droit et revers)

Volées

Services

Points sans services

Manche de pratique (j'ai gagné 6-4!)

Douche

Dîner

Entraînement tennis 2
(avec un autre joueur mexicain, Mauricio Astorga)

Manche de pratique (remportée 7-6)

Exercices légers de musculation pour le bas du corps et pour les abdomens

Étirements

Retour à l'hôtel

Le tirage au sort se passera demain, donc je vais bien me reposer ce soir et vous revenir demain avec plus d'anecdotes de Cancún. J'ai très hâte de partager ma vie tennistique avec vous, chers lecteurs de RDS.ca!

Bonne soirée

Filip

(Propos recueillis et traduits par Jack Han)