METZ, France - Le favori Jo-Wilfried Tsonga a réussi 10 as et préservé cinq balles de bris pour vaincre le Luxembourgeois Gilles Muller en deux manches de 7-6 (7), 6-4 à l'Omnium de Moselle, mercredi.

Tsonga, qui a gagné le titre à Metz en 2011 et 2012, fut finaliste l'an dernier après s'être incliné en finale devant son compatriote Gilles Simon. Il affrontera en quarts de finale le vainqueur du duel entre le Belge David Goffin et l'Allemand Tobias Kamke.

Le Français, 11e joueur mondial, veut terminer sa saison en force puisqu'il a l'opportunité de se qualifier pour les finales de l'ATP, qui seront présentées à Londres du 9 au 16 novembre. Tsonga a gagné son deuxième tournoi du circuit Masters 1000 le mois dernier à la Coupe Rogers de Toronto, après avoir défait le Suisse Roger Federer en sets consécutifs.

D'autre part, Goffin a poursuivi sa route en dominant le qualifié français Florent Serra 6-2, 6-2, tandis que le Finlandais Jarkko Nieminen a mis la table pour un duel contre le Polonais Jerzy Janowicz, après avoir disposé de Sergiy Stakhovsky 6-1, 6-4.

Plus tôt mercredi, Joao Sousa a préservé quatre balles de bris et défait Ivan Dodig 6-2, 6-2 au premier tour.

Sousa, sixième tête de série, affrontera au prochain tour de ce tournoi en salle Igor Sijsling.