BARCELONE - Le Suisse Roger Federer a été sacré sportif de l'année pour la troisième fois alors que la perchiste russe Yelena Isinbayeva a reçu son premier trophée dans la catégorie féminine, lors de la cérémonie des Laureus World Sports Awards, lundi à Barcelone.

Discipline la plus primée, le tennis a également été honoré en la personne de la Française Amélie Mauresmo (révélation de l'année) et de l'Américaine Serena Williams (retour de l'année).

Vainqueur de trois Grand Chelem en 2006 (Open d'Australie, Wimbledon, US Open), Federer s'est vu offrir pour la troisième année consécutive le trophée au détriment du pilote espagnol Fernando Alonso, du footballeur italien Fabio Cannavaro, du sprinteur jamaïcain Asafa Powell, du pilote allemand Michael Schumacher et du golfeur américain Tiger Woods.

Meilleure perchiste de toute l'histoire, Isinbayeva et ses 18 records du monde ont séduit davantage que les joueuses de tennis belge Justine Henin et russe Maria Sharapova, la nageuse française Laure Manaudou, l'athlète suédoise Caroline Kluft ou Amélie Mauresmo.

Mauresmo a néanmoins reçu un prix, celui de la révélation de l'année. Révélée déjà depuis plusieurs années alors qu'elle ne déloge pas du Top 10, la Française a été mise en avant dans cette catégorie pour avoir remporté ses deux premiers titres en Grand Chelem en 2006 (Open d'Australie et Wimbledon).

Serena Williams a été considérée comme le meilleur retour de l'année alors qu'elle s'est imposée en janvier en finale de l'Open d'Australie après avoir été longtemps éloignée des courts en raison d'une blessure à un genou.

Forte de sa victoire en Coupe du monde de football, l'Italie a été élue meilleure équipe de l'année et le surfeur américain Kelly Slater, meilleur sportif dans un sport d'action. La légende allemande Franz Beckenbauer a reçu un trophée pour l'ensemble de sa carrière.