TORONTO - Le no 1 mondial Novak Djokovic s'est qualifié pour les quarts de finale de la Coupe Rogers de Toronto en battant le Tchèque Radek Stepanek, 129e mondial, 6-2, 6-4, jeudi.

Au prochain tour, le Serbe sera opposé à un autre Tchèque Tomas Berdych (no 8), vainqueur de l'Américain Ryan Harrison (no 144) 6-4, 6-7 (2), 6-4.

« Nous avons croisé le fer tellement de fois. Il est un des seuls joueurs que j'ai affrontés au moins 30 fois, a dit le joueur numéro un au monde. Évidemment, je vais passer en revue quelques-uns de nos derniers duels. »

Djokovic, triple vainqueur de l'épreuve, abordera cette rencontre avec un très net avantage psychologique sur Berdych qu'il a battu à 24 reprises en 26 confrontations.

La dernière victoire du Tchèque face à Djoko remonte à 2013 sur la terre battue de Rome.

Wawrinka et Nishikori avancent

Le Suisse et deuxième tête de série Stanislas Wawrinka a défait l'Américain Jack Sock 7-6 (3), 6-2, dans un autre match de troisième tour.

Sock a pris les devants 3-2 lors du bris d'égalité en première manche, mais Wawrinka a gagné quatre points consécutifs et a mis la main sur le set.

Wawrinka a été en contrôle en deuxième manche, prenant les devants 4-0. Il a ensuite fermé les livres à sa première occasion au service pour le match.

Wawrinka élimine Sock

Le Français Gaël Monfils a aussi atteint les quarts de finale grâce à une victoire de 7-6 (5), 2-6, 6-4 face au Belge David Goffin.

Goffin a perdu quand il a envoyé un revers dans le filet et Monfils a célébré en sortant le point.

Monfils, champion à Washington la semaine dernière, affrontera Milos Raonic au prochain tour.

Plus tôt dans la journée, le Japonais Kei Nishikori a défait l'Américain Rajeev Ram 6-3, 6-4 et le Sud-Africain Kevin Anderson a eu le meilleur 6-4, 3-6, 6-4 face à l'Australien Bernard Tomic.

Anderson sera maintenant opposé à Wawrinka au prochain tour.

Nishikori croisera le fer avec le Bulgare Grigor Dimitrov qui a vaincu le Croate Ivo Karlovic 6-3, 7-5.

Nishikori en quarts de finale