Montréal, 5 mai 2005 (Sportcom) - Stéphanie Dubois a fait d'une pierre deux coups jeudi en atteignant les quarts de finale en simple et en double au tournoi de l'International Tennis Federation (ITF) de Raleigh, en Caroline du Nord.

En après-midi, Dubois, classée 163e joueuse mondiale, a en effet battu l'Américaine Carly Gullickson, 275e au monde, en trois manches de 6-4, 1-6 et 6-1 au deuxième tour.

« Ce fut un bon match, a commenté l'athlète de 18 ans en entrevue à Sportcom. J'ai eu un bon premier set. J'ai gagné mes services. Dans le deuxième, je me suis un peu déconcentrée. Mais je suis très bien revenue dans le troisième. Je l'avais déjà vue jouer auparavant et je connaissais ses points faibles. Je l'ai bien jouée. Je suis vraiment contente d'avoir gagné aujourd'hui (jeudi). »



Dubois s'est en fait battue elle-même à la deuxième manche. « Je me suis tendue et j'ai commis des erreurs non provoquées. Mais je suis revenue dans le troisième set. Je me suis dit : concentre-toi, ce match-là est à toi. Je me suis alors détendue et j'ai laissé aller mes coups. »



La Québécoise a su profiter des faiblesses de Gullickson. « Je crois que son coup droit est plus faible que son revers. Je jouais donc plus souvent sur son coup droit. Je l'obligeais aussi à faire des contre-pieds parce qu'elle n'est pas très mobile. Je variais vraiment mon jeu. Elle monte aussi beaucoup au filet alors je frappais des balles à ses pieds et des lobes. J'ai vraiment bien joué. »



En début de soirée, Dubois et sa coéquipière brésilienne Maria-Fernanda Alves, quatrièmes favorites du tournoi de double, ont écrasé la paire américaine formée de Tiya Rolle et Martina Somoano en deux manches de 6-0 et 6-1 en un peu moins d'une heure.

Vendredi midi, la Lavalloise affrontera la Croate Matea Mezak, classée 270e. Dubois et Alves se mesureront ensuite à l'Américaine Jessica Kirkland et à la Russe Ludmila Skavronskaia en soirée.

La Repentignoise Marie-Ève Pelletier, 122e joueuse mondiale, a quant à elle subi l'élimination au premier tour en simple, mercredi. La joueuse de 22 ans s'est inclinée 1-6 et 5-7 contre Mezak.

Pelletier et l'Américaine Kaysie Smashey l'ont toutefois emporté 6-7 (3/7), 6-3 et 6-2 contre le duo américain formé d'Ansley Cargill et de Kelly McCain, deuxièmes têtes de série.