DOHA, Qatar -- La championne en titre des Internationaux des États-Unis, Samantha Stosur, a atteint sa première demi-finale de la saison, vendredi, quand elle a eu raison de Monica Niculescu 6-2, 2-6, 6-3 à l'Omnium du Qatar.

Dans un autre quart de finale, la favorite, Victoria Azarenka, a facilement disposé de la Belge Yanina Wickmayer 6-0, 6-4 pour signer un 15e gain consécutif.

Après avoir perdu au premier tour chez elle lors des Internationaux d'Australie, Stosur a maintenant remporté trois matchs d'affilée à Doha.

Stosur s'est rapidement forgé une avance de 5-0 au premier set, mais Niculescu a rebondi dans le deuxième, brisant deux fois le service de Stosur pour se retrouver en avant 4-1 et créer l'égalité dans la rencontre.

L'Australienne a repris son rythme dans le set ultime, prenant les devants 3-0. Mais de nouveau, Nicolescu a profité de fautes directs pour faire 3-3. Stosur a même pris un retard de 0-30 au service dans le septième jeu, mais Nicolescu n'a pas pu en profiter.

Elle a raté une vollée facile pour laisser Stosur revenir dans le match. Après avoir mis la mains sur ce jeu pivot, elle a aisément remporté les deux autres.

Stosur sera opposée à la cinquième tête de série, la Française Marion Bartoli, tombeuse de la Tchèque Lucie Safarova 7-5, 4-6, 6-1.

Azarenka a de son côté indiqué avoir joué un premier set parfait. Ça s'est toutefois corsé dans le second, les deux joueuses échangeant des bris jusqu'à 4-4. Mais la Biélorusse a ensuite inscrit un bris important avant de le confirmer à zéro pour clore le match.

La première raquette mondiale affrontera maintenant la Polonaise Agnieszka Radwanska, qui a défait l'Américaine Christina McHale en deux manches identiques de 6-1.