MOSCOU - Ana Ivanovic et Samantha Stosur s'affronteront en quarts de finale de la Coupe du Kremlin à la suite de leurs victoires respectives de jeudi.

Ivanovic, ex-numéro une mondiale, a battu Klara Zakopalova 6-3, 6-1, tandis que Stosur a prolongé sa série de victoires à sept en ayant raison de la Française Alizé Cornet 6-4, 6-1.

Classé quatrième, Ivanovic menait 5-0 au premier set avant d'éprouver quelques ennuis au service. Après que les deux joueuses eurent échangé des bris de service pour commencer la deuxième manche, Ivanovic n'a plus perdu un jeu.

Stosur, qui a remporté son deuxième titre de la saison à Osaka la semaine dernière quand elle a défait la Québécoise Eugenie Bouchard, a remporté cinq jeux consécutifs pour mettre la main sur le premier set et prendre les devants 2-0 dans le second.

L'an dernier, Stosur et Ivanovic s'étaient affrontées en demi-finales. Stosur était venue de l'arrière pour l'emporter, avant de s'incliner en finale devant Caroline Wozniacki.

Au deuxième tour du tableau masculin, le favori Richard Gasquet a remporté son premier 6-3, 3-6, 6-1 face au Russe Evgeny Donskoy pour également atteindre les quarts de finale.

Gasquet, qui a glissé au 10e rang mondial à la suite de son exclusion rapide à Shanghai la semaine dernière, amenuisant ses chances de qualification en vue de Finales de l'ATP, présentés à Londres en novembre, a dû puiser au fond de ses ressources pour se défaire du pugnace Russe. Le Français a inscrit deux bris au premier set, mais Donskoy a remporté le deuxième grâce à un bris inscrit à mi-chemin de la manche.

Mais Gasquet a rebondi en remportant cinq jeux d'affilée dans le set ultime, mettant fin au duel sur sa deuxième balle de match.

Gasquet est à la poursuite de Jo-Wilfried Tsonga pour le huitième et dernier rang donnant accès au tournoi Londonien.

Le vétéran Ivo Karlovic a de son côté réussi 16 as pour éliminer la cinquième tête de série, Denis Istomin, 6-3, 6-7 (10), 7-6 (6), tandis que le qualifié Mikhail Kukushkin a montré la sortie 6-4, 6-4 à Alexandr Dolgopolov, classé quatrième.