STUTTGART (AFP) - L'Argentin Jose Acasuso affrontera l'Espagnol David Ferrer, tête de série N.3, dimanche en finale du tournoi de tennis sur terre battue de Stuttgart.

Acasuso, 23 ans et 32e joueur mondial, est venu à bout samedi en demi-finale, de son compatriote Juan Monaco 4-6, 6-2, 6-2 à l'issue d'une rencontre crispée entre deux joueurs ayant l'habitude de s'entraîner ensemble.

"Ce n'était pas facile de jouer contre Juan, on se connaît très bien", a admis Acasuso à qui l'Allemagne réussit, puisqu'il avait atteint les demi-finales du Master Series de Hambourg en mai.

Acasuso perpétue une tradition albiceleste à Stuttgart: depuis 2000, l'Argentine a en effet toujours été représentée en finale de ce tournoi du circuit ATP dotée de 545.000 euros.

Ce puissant joueur de fond de court, parfois à la limite de l'indolence, a remporté dans sa carrière quatre tournois, dont un cette saison à Vinal del Mar, au Chili.

En finale, il sera opposé à Ferrer, 24 ans et 18e joueur mondial: l'Espagnol disputera sa première finale de la saison, la cinquième de sa carrière.

Ferrer qui compte à son palmarès un seul tournoi, en 2002 à Bucarest, a dominé la première manche et semblait se diriger vers un succès facile face au récent quart de finaliste de Wimbledon, avant de connaître un passage à vide alors qu'il menait 5-2 dans le second set.

Berdych, tête de série N.2 et N.15 mondial, gagnait trois jeux de rang pour égaliser à 5-5, avant que Ferrer ne s'impose 7-5 grâce à quatre double-fautes du jeune joueur tchèque sur son dernier jeu de service.