La Coupe Rogers s'amorçait aujourd'hui avec le premier tour des qualifications. Cette séance a été marquée par une excellente performance de la part d'un joueur québécois. Pierre-Ludovic Duclos, 505e joueur au monde, a passé le premier tour des qualifications en défaisant Feliciano Lopez, classé 62e, en trois manches de 4-6, 6-4 et 6-3.

«Je suis entré dans le match sans aucune attente, je me suis dit que la plupart du monde s'attendait à ce que je perde, comme mon adversaire était supérieur à moi. Je me suis dit que j'allais jouer mon jeu et voir ce qui allait se produire», a affirmé Duclos à l'issue de sa victoire contre la troisième tête de série des qualifications.

Le joueur de 21 ans originaire de Sainte-Foy avait établi une stratégie particulière avec son entraîneur en vue de son match face à celui qui a terminé l'année 2004 au 25e rang mondial.

«Un des aspects du plan de match était de faire beaucoup d'enchaînements service-volée, explique le 505e joueur au monde. En fond de terrain, il était supérieur à moi, j'avais moins de chance. Je devais aussi beaucoup le faire jouer du revers, un de ses coups les plus faibles.»

Nerveux en début de match, Duclos a rapidement profité du manque de concentration de son rival par la suite.

«Je l'ai vu un peu fatigué à quelques moments durant le match. Il se plaignait beaucoup, était très négatif. Je me suis dit que j'avais des chances de l'emporter», a-t-il avoué.

Son entraîneur, Donato Campagnol, croit que cette victoire «va lui donner beaucoup de confiance». «Il va faire face à des émotions et à des sensations qu'il n'a jamais ressenties jusqu'ici», a-t-il ajouté.

Par ailleurs, Erik Chovjka, de Kirkland, a quant à lui plié l'échine 6-4 et 6-1 face au Français Michael Llodra.

La Coupe Rogers est le deuxième tournoi cette année, après celui de Monte Carlo, à présenter des matchs de premier tour le dimanche. Demain, le Canadien Philippe Bester fera son entrée face à Arnaud Clément. Deux autres rencontres de premier tour seront également présentées : Jonas Bjorkman vs Radek Stepanek, et Dmitri Tursonov vs Nikolas Kiefer.