Tapis de velours...
$content.firstChildCategorie mercredi, 9 juil. 2014. 21:09 lundi, 1 juil. 2013. 20:32Avez-vous déjà eu le privilège de jouer au tennis sur un beau terrain de gazon? Avouons qu‘ils sont quand même très rares, mais ils existent. Il y en a en Europe, en Australie, en Amérique, mais l‘endroit le plus chargé de moments historiques et le plus mythique est sans l‘ombre d‘un doute en banlieue de Londres dans le petit village de Wimbledon dans l‘arrondissement SW19. Voici d‘ailleurs mon badge de participante en 1984!
À la base, les courts de gazon sont tous très différents les uns des autres. Par exemple, le site d‘entraînement tout au nord de Wimbledon appelé Aorangi Park est loin d‘être comparable avec les terrains sur le même site utilisés pour la compétition. Ils sont très inégaux mais au moins on peut échanger en fond de terrain. C‘est périlleux mais on y arrive. Et c‘est encore pire à Roehampton, emplacement des qualifications. Heureusement que cela s‘est beaucoup amélioré au fil des ans parce que je me souviens qu‘en 1984, on ne faisait que déposer des filets et des lignes sur des terrains de cricket. Dire que les qualifs du plus grand tournoi de tennis au monde se disputaient sur un immense champ de patates serait un euphémisme.
Ne me demandez pas comment j‘ai fait mais j‘ai eu le bonheur de gagner mes 3 matches de qualifications avec une seule stratégie en tête : je sers et je monte. Je retourne et je monte. Je n‘échange pas au fond car je monte. Et cela avait été payant!!! Un coup entrée dans le grand tableau au All England Tennis Club j‘ai joué mon premier match contre la 13e mondiale l‘Allemande Bettina Bunge qui avait un service et coup droit de feu! Malgré la défaite, je me souviens jusqu‘à quel point le terrain était parfait… presque pas de faux rebonds, comme si je foulais un tapis de velours! Si doux pour les pieds… Après le match je ne voulais pas quitter, j‘aurais plutôt eu le goût d‘enlever mes espadrilles, m‘asseoir sur le terrain, inviter 2–3 amis dont Raymond Dalbec, à l‘époque le grand patron au Canada de Sergio Tacchini (un de des commanditaires qui n‘a rien manqué du match) et se concocter un sympatique petit pique-nique! Ci-dessous, 2 photos de cette rencontre devant Bunge sur le terrain #5.
J‘ai aussi eu le privilège de jouer sur le terrain #2 contre Chris Evert et Joe Durie en double. Encore plus impressionnant parce que les estrades étaient bondées pour voir l‘étoile britannique jumelée à Chrissy the Ice Maiden (surnom que l‘on donnait à Evert à l‘époque)... Vraiment de beaux souvenirs, le site de Wimbledon, c‘est unique et magique et si beau avec toute cette verdure… quand il ne pleut pas… Et que dire du party d‘avant tournoi! Quel privilège d‘y avoir participé! Mon copain était venu de la Floride… le bonheur que je vous dit!!!
Bon, revenons dans le présent puisqu‘il le faut bien car les hostilités commencent demain, jour de la St-Jean! Je ne sais pas si vous êtes comme moi mais principalement ce qui m‘intéressait lors du tirage au sort c‘était bien sûr de voir dans quelle portion de tableau Rafael Nadal, 5e favori, allait se retrouver. C‘est Roger Federer qui l‘aura dans les pattes dès les quarts de finale!!! Pas de veine pour celui qui tentera de remporter ce titre pour une 8e fois en carrière! La bonne nouvelle c‘est que le Suisse, champion en titre, a tout de même des références face au Majorquin sur herbe puisqu‘il l‘a battu 2 fois sur 3 en finale. En espérant que le dos de Roger ne le titille pas trop car pour aller chercher un 18e Grand Chelem, il devra probablement se farcir aussi Andy Murray et Novak Djokovic, ouf quel mandat!
Chez les dames on ne parle que du crêpage de chignon entre Serena Williams et Maria Sharapova en conférences de presse. Avant d‘en parler, disons que Maria et Victoria Azarenka sont dans la même portion tandis que la toute puissante Serena pourra-t-elle être stoppée dans le haut du tableau? Par qui, à part elle-même? Sabine Lisicki? Angelique Kerber? Agnieszka Radwanska? Li Na? Peut-être mais peu probable.
Pour revenir à ce qui s'est dit, vous avez sans doute été mis au courant des paroles de Serena dans le magazine Rolling Stone concernant l'adolescente de 16 ans qui a été victime d'un viol collectif en Ohio. En gros, Williams a conclu que la jeune fille était intoxiquée donc s'était placée elle même en position difficile... Laissant sous-entendre, selon certains, qu'elle avait eu ce qu'elle méritait. Du jour au lendemain, Serena s'est retrouvée elle-même dans l'eau chaude. De plus, pendant l'entrevue avec la journaliste de RS Serena reçoit un appel sur son portable de sa soeur Venus et la discussion se porte sur Grigor Dimitrov, ancien boyfriend de Serena et maintenant ami de coeur de Sharapova. Serena ne se gêne pas pour le qualifier de type au coeur de pierre (black heart) et bla bla bla. Devant la journaliste!!! Cela n‘a pris de temps pour que toute la planète en parle sur Twitter! ET Maria de répondre :”pourquoi Serena ne s‘occupe pas de sa propre relation avec un homme marié (Patrick Mouratoglou), pas divorcé, qui sera bientôt divorcé (à cause d‘elle) et qui a des enfants? Arrrrrrrr! CAT FIGHT!!!!
Donc je ne sais pas si Serena, qui a gagné cette épreuve 5 fois, a eu le temps de s‘entraîner puisqu‘elle a passé il me semble beaucoup de temps à s‘excuser! D‘abord à l‘ado de l‘Ohio et à ses parents sans oublier à Maria pour les remarques un peu acerbes concernant son ex-beau… Une vraie télé-réalité… ne manquait que les Kardashian…
Bon, revenons à nos moutons : on va suivre dès lundi Eugenie Bouchard qui affrontera la Kazakhe Galina Voskoboeva, 94e, que la Québécoise a d‘ailleurs battu l‘an passé à Dallas 6–4, 6–3. Chez les hommes 3 Canadiens seront de la partie : Pospisil, Levine et bien sûr Milos. Raonic n‘a pas encore gagné un set en match préparatoire sur herbe. Pas un set! À Halle, Gaël Monfils le bat 6–4, 6–2 et à Eastbourne Ivan Dodig a le meilleur 6–2, 7–6. Quand Raonic perd 2 fois 6–2 sur herbe, cela veut dire qu‘il sert mal et a perdu confiance. En espérant que le site l‘inspire et que la motivation sera au maximum. Voyons grand dans son cas et souhaitons-lui une ronde des 16 devant David Ferrer.
Tiens, terminons ce blogue par une citation de Napoléon (que j‘envoie à Milos) : “ Celui qui veut constamment, réussit forcément.”
Allez Milos, courage! et à vous je vous souhaite une passionnante quinzaine!
hp