MADRID - Alexander Zverev a défait l'Autrichien Dominic Thiem 6-3, 6-4 en demi-finales du Masters de Madrid, samedi.

Zverev, la cinquième tête de série, a pris la mesure de Thien, la troisième tête de série, au bout d'un duel d'une heure et 37 minutes sur la terre battue madrilène. En vertu de cette victoire, l'Allemand présente maintenant une fiche de 3-8 en carrière contre Thiem.

Le joueur de tennis âgé de 24 ans a notamment misé sur sa puissance pour venir à bout de l'Autrichien. Il a décoché six ans, contre un pour son adversaire, et sa première balle de service s'est révélée beaucoup plus efficace.

Zverev n'a toutefois converti que 3 de ses 11 balles de bris, alors que Thiem l'a brisé une fois en deux occasions.

De plus, il n'a toujours pas concédé le moindre set dans le tournoi, pas même contre Rafael Nadal en quarts de finale vendredi.

« Ce sont probablement les deux meilleurs retourneurs sur la terre battue en ce moment, ceux à qui on pense pour remporter Roland-Garros, a évoqué Zverev à propos de Thiem et Nadal. 'Rafa' est le favori, c'est sûr. Novak (Djokovic) est probablement deuxième, et Dominic est troisième. Ça va bien pour moi cette semaine. Mais je n'ai pas terminé mon boulot. »

Il aura rendez-vous en finale avec Matteo Berrettini.

Zverev convoitera alors un deuxième titre cette saison, après celui acquis à Acapulco plus tôt ce printemps, et son 15e en carrière sur le circuit de l'ATP.

Première finale en Masters 1000 pour Berrettini
            
L'Italien Matteo Berretini (10e) s'est invité pour la première fois en finale en Masters 1000 en dominant le Norvégien Casper Ruud (22e) en deux sets 6-4, 6-4.

Le puissant Italien confirme sa jolie forme du moment, lui qui s'est imposé à Belgrade il y a une douzaine de jours, sur terre battue déjà, aux dépens de la révélation russe de la première partie de saison, Aslan Karastev.

Pour se hisser dans le dernier carré, Ruud (22 ans), demi-finaliste pour la troisième fois de sa jeune carrière en Masters 1000, même la troisième d'affilée sur ocre après Rome en 2020 et Monte-Carlo mi-avril, n'avait pas concédé le moindre break.

Contre Berrettini au contraire, il a perdu son service à deux reprises, une dans chaque set. Assez pour que l'Italien, qui n'a eu lui à faire face à aucune balle de bris  samedi, s'impose en à peine plus d'1 h 20 min.

Le no 10 mondial disputait sa deuxième demi-finale en Masters 1000, la catégorie de tournois la plus importante après les Grand Chelem, après Shanghai 2019. En Chine, il s'était justement incliné contre Zverev, son futur adversaire en finale.

Berrettini est devenu le troisième Italien finaliste en Masters 1000 après Fabio Fognini en 2019 à Monte-Carlo, et Jannick Sinner à Miami début avril.

Ruud, qui s'est offert en début de semaine la victoire la plus prestigieuse de sa carrière en éliminant Stefanos Tsitsipas (no 5) dès les huitièmes, devra encore patienter pour devenir le premier Norvégien à réaliser la même performance.

Sabalenka surprend Barty

Chez les dames, Aryna Sabalenka a surpris la no 1 mondiale Ashleigh Barty 6-0, 3-6 et 6-4 en finale.

Sabalenka, la cinquième tête de série, a profité du mauvais début de match de l'Australienne pour bâtir son avance et l'évincer après une heure et 39 minutes.

La joueuse du Bélarus a du même coup vengé sa défaite contre Barty en finale du Grand Prix Porsche de Stuttgart, le mois dernier. Sabalenka a aussi récolté son deuxième titre cette saison, après avoir acquis celui du tournoi d'Abou Dabi en janvier.

Dabrowski éliminée

En double, l'Ontarienne Gabriela Dabrowski et sa partenaire de jeu hollandaise Demi Schuurs ont baissé pavillon 6-4, 6-3 devant les Tchèques Barbora Krejcikova et Katerina Siniakova en finale.

Dabrowski espérait décrocher un premier titre de double en 2021, et un 10e titre en carrière.