Le Britannique Andy Murray a remporté jeudi le Masters de Madrid virtuel, en battant le Belge David Goffin, tandis que la Néerlandaise Kiki Bertens a vaincu la Française Fiona Ferro.

« Je pense que David fait plus de choses que moi dans le jeu, mais j'ai fait la différence sur le service », a déclaré Murray, adepte des jeux vidéo, après avoir gagné au bris d'égalité 7-6 (7-5) la première édition virtuelle du Masters 1000 de Madrid, qui a été annulé à cause de la pandémie de coronavirus.

Deux fois vainqueur en chair et en os à Madrid en 2008 et 2015, Murray devait faire son retour de blessure (hanche) en mars si la pandémie n'avait pas mis à l'arrêt le circuit ATP. Depuis 2017, l'Ecossais de 32 ans n'a gagné que deux tournois (Dubaï et Anvers) et a envisagé de prendre sa retraite.

Chez les femmes, Bertens, qui a remporté le tournoi en 2019, n'a pas laissé de chances à Ferro en la battant sur un score net 6-1.

Les deux vainqueurs empochent chacun 150 000 euros et doivent décider quelle part ira financer le fonds de solidarité créé pour aider les joueurs de tennis les plus en difficulté financière en raison de l'arrêt des compétitions.  

À cela s'ajoute 50 000 euros « destinés à réduire l'impact social de la pandémie de COVID-19 », avaient informé les organisateurs.