ABOU DHABI, Émirats arabes unis - Rafael Nadal est confiant d'être remis à temps pour les Internationaux d'Australie, où il sera en quête d'un 18e titre du Grand Chelem.

Une blessure au genou droit a forcé l'Espagnol à se retirer des demi-finales des Internationaux des États-Unis en septembre dernier, ce qui s'est avéré son dernier match en compétition. Le tennisman de 32 ans a subi une intervention chirurgicale à la cheville au début novembre.

« Je ne sais pas. Je ne suis pas très doué pour les chiffres, a répondu Nadal quand on lui a demandé d'évaluer sa condition physique sur une note de 10, jeudi, en marge du Championnat Mubadala World d'Abou Dhabi. J'ai repris l'entraînement il y a deux semaines et j'y vais un petit pas à la fois. Je m'assure seulement de progresser. Je sais que j'ai le temps d'être de retour à 100 pour cent pour Melbourne. »

Le majeur australien se mettra en branle le 14 janvier.

Nadal, qui a remporté son 17e titre en Grand Chelem aux Internationaux de France, en juin, se dit heureux de sa progression.

« Évidemment, je dois me prouver que je suis prêt en compétition. De jouer (à Abou Dhabi) m'aidera dans ma rééducation. »

Le tournoi non officiel accueillera également la première raquette mondiale, Novak Djokovic, qui a été opéré au coude droit en février.

« Les 12 derniers mois ont été très intéressants. L'an dernier, je traînais encore cette blessure qui a nécessité une opération quand j'ai joué ici, a raconté Djokovic. Cette saison m'a beaucoup appris sur moi, autant le tennisman que l'homme. J'ai dû puiser au fond de moi-même afin de faire tourner le vent en ma faveur. »

Djokovic, qui a porté sa récolte en tournois majeurs à 14 titres en 2018 avec des victoires à Wimbledon et Flushing Meadows, dit avoir modifié son approche.

« Je ne cherche plus le succès à tout prix sur les courts, comme je le faisais il y a cinq ans. Le tennis est maintenant pour moi une plateforme pour d'autres choses, pour les valeurs que je veux partager et le message que je veux envoyer à la prochaine génération. »

En marge du tournoi, les soeurs Venus et Serena Willimans se livreront également duel.