VARSOVIE, Pologne - De compter sur les services d'une psychologue sportive a grandement aidé la jeune Polonaise Iga Swiatek à remporter les Internationaux de France. Elle croit que ça peut aider d'autres athlètes également.

La joueuse de 19 ans a déclaré mercredi qu'elle avait tiré beaucoup de force de son travail en compagnie de Daria Abramowicz, qui l'a accompagnée lors des deux semaines du tournoi parisien.

« Elle me comprend et fait de l'excellent travail avec moi autant sur le court qu'à l'extérieur, a-t-elle raconté à l'Associated Press. Le côté mental du tennis est très important. »

Cet aspect a joué un grand rôle dans sa victoire. Au retour de la pause forcée par la pandémie, elle s'est mise beaucoup de pression pour gagner.

« J'ai réalisé que ça n'avait pas un bon impact sur mon jeu et que je n'étais pas capable de jouer aussi bien les jours de matchs que lors des journées d'entraînement. Nous avons donc travaillé pour renverser cette tendance et je suis très heureuse que le résultat ait été une victoire en Grand Chelem. »

Swiatek est devenue la première Polonaise à l'emporter à Roland-Garros. Depuis, sa vie a « complètement changé ».

« Je dois m'habituer à toutes ces nouveautés. Je pense que j'aurai besoin de quelques semaines de plus pour réaliser tout ce que j'ai accompli. »

Cette victoire à Paris, où elle a aussi atteint les demi-finales en double, a aiguisé son appétit.

« Mon rêve est de gagner tous les tournois majeurs en plus d'une médaille olympique. Je sais que ce sera très difficile pour moi. »

Les deux dernières semaines lui ont toutefois démontré que "tout est possible".

« Je peux atteindre mon rêve et je vais tout faire pour y arriver. »

Aux Internationaux de France, Swiatek n'a perdu que 28 jeux en sept matchs et est devenue la première joueuse à gagner le tournoi sans perdre une manche depuis Justine Henin, en 2007. Elle est aussi la première adolescente à remporter Roland-Garros depuis Iva Majoli, en 1997.