Carlos Alcaraz privé d'un triplé par Andrey Rublev à Madrid
Andrey Rublev a mis un terme aux espoirs de l'Espagnol Carlos Alcaraz de conquérir un troisième titre consécutif à l'Omnium de tennis de Madrid, mercredi, en quarts de finale du tournoi présenté sur la terre battue.
L'Espagnol, deuxième tête de série, a connu un bon début de match avant d'être dominé par Rublev, en route vers une défaite de 4-6, 6-3 et 6-2 à la «Caja Magica».
Alcaraz, qui avait déjà éprouvé son lot d'ennuis avant de venir à bout de l'Allemand Jan-Lennard Struff en trois manches mardi, semblait à plat, et a commis de nombreuses erreurs vers la fin de son duel contre la septième tête de série du tournoi.
Il s'agissait de son premier tournoi après qu'il se soit absenté de ceux de Monte-Carlo et de Barcelone en raison d'une blessure à l'avant-bras droit. Le tennisman âgé de 20 ans est arrivé à Madrid en déclarant qu'il serait satisfait de disputer trois ou quatre matchs dans la capitale espagnole.
À un certain moment, alors qu'il tirait de l'arrière en troisième manche, Alcaraz s'est agrippé fermement l'avant-bras pendant une pause. Il a enfilé une manche de compression pour recouvrir son avant-bras endolori.
Alcaraz tentait de devenir le premier tennisman à gagner ce tournoi trois fois de suite. Il n'avait pas perdu à Madrid depuis 2021.
Rublev, qui convoite son deuxième titre de la série Masters 1000 après celui acquis à Monte-Carlo l'an dernier, affrontera en demi-finale l'Américain Taylor Fritz (13e), victorieux de l'Argentin Francisco Cerundolo (22e) 6-1, 3-6, 6-3
La huitième raquette mondiale a été intraitable dès le début du match, et Rublev a dominé Alcaraz avec 30 coups gagnants.
« Mon service m'a sauvé plusieurs fois aujourd'hui, a convenu Rublev. La clé, aujourd'hui, ç'a été ma capacité à garder mon sang-froid. Je n'ai pas dit un seul mot, même quand je perdais. Ç'a été la clé pour moi, et j'ai servi encore mieux vers la fin de la rencontre. Au début, mon service n'était pas totalement à point, mais tranquillement, après une manche, je me suis mis à mieux servir et j'ai terminé la rencontre en force. »