Félix Auger-Aliassime revient de l'arrière et va en demi-finale à Anvers
Félix Auger-Aliassime a comblé un déficit d'une manche pour l'emporter 4-6, 7-6 (4), 6-2 sur le Britannique Daniel Evans, vendredi, au tournoi ATP 250 d'Anvers.
FAA a été brisé dès son deuxième jeu au service et il n'a pu rattraper son retard dans le premier set, mais il s'est bien ressaisi par la suite pour signer sa sixième victoire consécutive.
« Je pense qu'on a offert du tennis de grande qualité. Il a simplement mieux jouer au premier set. Puis j'ai retrouvé mes marques au service au deuxième set et j'ai fini en force. Il a très bien servi, mais j'ai continué à croire en moi et j'ai eu l'occasion de le briser deux fois en troisième manche. »
C'était le troisième duel entre les deux hommes et le Québécois a pu prendre sa revanche après avoir été dominé 6-4, 6-1, 6-1 aux Internationaux d'Australie en début d'année.
Auger-Aliassime a eu l'avantage 2-1 pour les bris, 9-2 pour les as et 40-22 pour les coups gagnants. Le joueur de 22 ans a aussi été très solide au filet, avec un taux de succès de 81 %.
FAA affrontera maintenant Richard Gasquet, qui s'est qualifié pour le carré d'as en venant à bout du Belge David Goffin en deux sets 6-2, 7-6 (6). Ils n'ont jamais croisé le fer. =
C'est la première fois que Gasquet, 82e mondial, atteint le dernier carré d'un tournoi sur le circuit principal depuis le tournoi de Genève, en mai dernier. Il avait été sèchement battu par le Portugais Joao Sousa en deux manches 6-2 6-2.
Vendredi, face à un adversaire qu'il n'avait battu qu'une fois lors de leur quatre précédentes confrontations, Gasquet a pris les commandes en s'emparant du service de l'ancien no 7 mondial, aujourd'hui classé 58e, dans le 4e jeu du premier set et sur sa quatrième balle de break.
Le vétéran français, qui avait écarté trois balles de match lors de son entrée en lice dans le tournoi face au Suisse Stanislas Wawrinka, a breaké une seconde fois son adversaire à 5-2 et a viré en tête après 36 minutes de jeu.
Le deuxième set a été plus disputé. Goffin s'est procuré au total six balles de break et une balle de set dans le jeu décisif, sans pouvoir les convertir. Gasquet a mis à profit lui sa première balle de match pour franchir l'obstacle en 1 heure et 53 minutes de jeu.
L'autre demi-finale mettra aux prises l'Américain Sebastian Korda à l'Autrichien Dominic Thiem, qui a confirmé son retour progressif au premier plan en éliminant le Polonais Hubert Hurkacz, tête de série no 1 du tournoi et 11e joueur mondial.