MOSCOU – La Suissesse Belinda Bencic a remporté dimanche le tournoi WTA de Moscou devant la Russe Anastasia Pavlyuchenkova (3-6, 6-1, 6-1) et accumulé de la confiance avant le Masters à Shenzen dont elle a décroché la dernière place qualificative.

La joueuse de 22 ans (10e mondiale) remporte son deuxième trophée de la saison après Dubaï et le quatrième de sa carrière après avoir aussi conquis ceux d'Eastbourne et de Toronto en 2015.

Sa qualification en finale lui avait déjà permis samedi de doubler Serena Williams à la « Race », s'offrant ainsi le dernier billet pour le Masters qui se déroulera du 27 octobre au 3 novembre en Chine.

Victorieuse en 2014, Anastasia Pavlyuchenkova (40e) échoue quant à elle pour la seconde fois en finale du tournoi de Moscou après un précédent échec en 2015.

Un deuxième titre pour l'anniversaire de Rublev

Chez les hommes, le Russe Andrey Rublev a reçu un beau cadeau pour son 22e anniversaire : le trophée du vainqueur, après sa victoire 6-4, 6-0 sur le Français Adrian Mannarino qui, comme l'an dernier, a cédé en finale.

Rublev remporte le deuxième titre de sa carrière après Umag en 2017. Il a fait oublier au public moscovite l'absence de Daniil Medvedev (4e), fatigué, et de Karen Khachanov (8e), éliminé lors des quarts de finale.

« Je ne peux pas trouver les mots. J'ai grandi avec ce tournoi, c'est toute mon enfance », a-t-il déclaré après la rencontre, très ému.

Finaliste à Hambourg cet été et huitième de finaliste aux Internationaux des États-Unis en septembre, le jeune Russe devrait être 24e lundi, son meilleur classement, à l'ATP.

Patient, il a attendu son heure au premier set avant de faire craquer Mannarino au cours d'un second set expéditif. 

« Je veux féliciter Andrey, il a vraiment été meilleur », a reconnu le Français, 31 ans et 44e mondial, qui disputait sa troisième finale de l'année.

En quête d'un deuxième titre après avoir ouvert son palmarès sur le gazon de s'Hertogenbosch en juin, il n'a pas fait le poids face aux coups du jeune Moscovite (31e), porté par son public. Il perd à Moscou la huitième finale de sa carrière.