INDIAN WELLS, Calif. - La Canadienne Bianca Andreescu a vu son règne à Indian Wells prendre fin lundi, lorsqu'elle a baissé pavillon en deux manches de 7-6 (5), 6-3 contre l'Estonienne Anett Kontaveit.

Après avoir livré une dure bataille à l'Américaine Alison Riske au deuxième tour, samedi, l'Ontarienne de 21 ans a perdu de son aplomb en deuxième manche.

Les deux joueuses se sont échangé des bris de service lors des trois premières parties du deuxième set et Andreescu, 16e tête de série, a pris les devants 3-1 après avoir gagné son service.

La Canadienne n'a toutefois pas été en mesure de remporter un autre jeu, se faisant briser à deux occasions. Kontaveit (no 18) a fermé les livres à sa première balle de match.

Au quatrième tour, l'Estonienne croisera le fer avec la Brésilienne Beatriz Haddad Maia, qui a causé une surprise de taille en montrant la porte de sortie à la favorite Karoline Pliskova.

Andreescu a éprouvé des problèmes avec son service dès la première manche. Elle a pris les devants 2-0 à la suite d'un bris, mais elle a immédiatement donné confiance à Kontaveit en perdant son service deux fois de suite.

Lors du bris d'égalité, neuf des 12 points ont été gagnés sur un mini-bris et Kontaveit est sortie victorieuse à sa deuxième balle de manche.

Kontaveit joue du très bon tennis récemment. Elle a remporté 15 de ses 16 derniers matchs, signant deux titres.

Andreescu avait triomphé à Indian Wells en 2019 et l'événement n'avait pas été présenté en 2020 en raison de la pandémie de COVID-19.

Chez les dames, Leylah Fernandez est la seule Canadienne encore en lice pour le titre. Fernandez, finaliste aux Internationaux des États-Unis, se mesurera à l'Américaine Shelby Rogers au quatrième tour.

Pliskova aussi éliminée

Beatriz Haddad Maia, Brésilienne inconnue du grand public, classée 115e mondiale, a créé la surprise en se qualifiant pour les 8e de finale d'Indian Wells aux dépens de Karoline Pliskova, 3e mondiale et tête de série no 1, battue en deux sets 6-3, 7-5. 

La Brésilienne de 25 ans, issue des qualifications, avait disposé au tour précédent de l'Egyptienne Mayar Sherif, 72e mondiale, également en deux sets, 6-3, 6-0.

Pliskova, favorite pour la victoire finale en l'absence de la N.1 mondiale Ashleigh Barty qui a fait l'impasse pour se reposer, et de sa dauphine bélarusse Aryna Sabalenka, testée positive au Covid-19, a notamment été pénalisée par son service avec 12 doubles fautes.